« Vermeer et la poésie de l’intime »

Par Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, conférencière des Musées Nationaux

Vermeer La Jeune Fille à la perle

Du 22 février au 22 mai 2017, le Louvre présentera une exposition intitulée « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre ». Le mot mystère  a souvent été associé au peintre de Delft Johannes Vermeer (1632-1675). Pourtant, il n’est plus tout à fait cet « artiste à jamais inconnu » dont parlait André Malraux. En effet, des recherches récentes ont permis de mieux cerner les conditions de sa vie et de sa création artistique.

Par ailleurs, la comparaison avec d’autres artistes contemporains, spécialistes comme lui de scènes de la vie quotidienne, montre qu’il n’était pas coupé de l’art de son temps.  Mais Vermeer est-il pour autant un peintre parmi d’autres ?

Il a laissé un nombre réduit d’œuvres qui fascinent par leur poésie intimiste et leur technique éblouissante que la conférence s’emploiera à dévoiler.

Mardi 4 avril 14 h 30

CANOPE ( C.R.D.P. ) 55, rue Notre Dame de Recouvrance à  Orléans  45000

Frais de participation : Gratuit : Adhérents et étudiants (U.T.L)     5€ : autres personnes

https://www.univ-orleans.fr/utl/conferences-du-mardi

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail