RCF: pour une liaison haute-fréquence entre la cathédrale et la radio, à votre bon coeur 

 

Donner à RCF Loiret les moyens techniques et humains de diffuser des émissions en direct depuis la cathédrale Sainte-Croix. Il était une fois une radio locale qui rêvait d’entendre battre le chœur de la cathédrale…

Depuis quelques années RCF Loiret tente de multiplier les émissions à l’extérieur dans des lieux privilégiés (cathédrale, églises, évêché, festivals, concerts etc…). Avec nos petits moyens, nous avons réussi parfois à retransmettre des événements en direct depuis la cathédrale ou depuis un bateau. Mais pour être honnêtes avec vous, c’était incertain, du bidouillage et le rendu à l’antenne n’était pas souvent au rendez-vous… Jusqu’au jour où patatras, panne technique en direct de la cathédrale ! Nous avons dû interrompre la retransmission de l’émission spéciale. Vous imaginez la déception des auditeurs et le traumatisme pour nous, l’équipe RCF Loiret.

Depuis nous restons recroquevillés dans nos studios pour éviter cet écueil… Pourtant, depuis la radio, nous avons vue sur la cathédrale et toujours autant envie d’y retourner.

Jusqu’au jour où !

Il y a trois semaines nous avons fait la connaissance de Franck, spécialiste radio ; il nous a parlé d’un système fiable, peu onéreux et professionnel pour les directs : la transmission à vue par HF (high fréquence pour les anglo-saxons). L’idée ? Poser une sorte de rouleau sur la cathédrale et une assiette (un peu comme une parabole) sur le toit de RCF, plus quelques autres matériels. Le but ? Retransmettre en toute sécurité des émissions pro, en direct. Hourra ! Je ne vous dis pas quelle a été notre joie d’entendre cela. Du coup nous avons fait travailler nos méninges, fait nos petits calculs et c’est tout à fait possible.

Nous sommes à présent sûrs que nous pourrons faire vivre les événements en direct de la cathédrale et les faire rayonner dans tous le Loiret. Tant de messes, d’ordinations, de fêtes Johanniques, de concerts, d’expositions, diffusés dans tout le Loiret. Pour les personnes les plus excentrées, les personnes isolées, jeunes ou âgées, hommes ou femmes qui ont besoin de vivre la joie. Où qu’elles soient et qui qu’elles soient.

Wahid Selmi, Coordinateur d’antenne, Sophie Deschamps, Journaliste, Stéphane Kusosky, Technicien-Réalisateur, Christine Rouzioux, Chargée de projets et Jean-François Mézières, Président de RCF Loiret, ont à cœur de porter ce projet et de le voir se réaliser.

Le détail du budget :

  • Mise en place d’un système HF et de codecs entre la cathédrale et les studios de RCF Loiret, câblage, kit de communication professionnels
  • Rénovation de l’espace de la cathédrale mis à disposition pour RCF et mise en place d’un studio à l’intérieur.

Total : 10 000 euros :

Pour le moment nous avons réussi à budgétiser en interne 1 000 euros… Et bonne nouvelle ! Des gentils mécènes nous offrent eux aussi 1 000 euros. Il reste donc 8 000 euros à trouver.

4 500 euros c’est le prix du système Haute-Fréquence + codecs + installation + le câblage (oui, c’est grand une cathédrale : 114 mètres !), 2 000 euros pour la communication et la réfection du local qui deviendra un beau studio RCF Loiret, 500 euros pour une caméra et 1 000 euros pour un studio mobile (casques, micros, console).

Et c’est là que nous comptons sur vous !

Pour continuer à être au cœur de notre raison d’être, un média différent, bienveillant, apportant un message d’espoir et au plus près de chacun. Aidez-nous, devenez producteur de joie, faites un don.

 

Pour donner à partir du 6 avril: producteurdejoie.rcf.fr

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail