Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Loiret : Le Tour cycliste sur la ligne de départ

Le 39e Tour du Loiret se déroulera du 19 au 21 mai. Quinze équipes et quatre vingt-dix coureurs se disputeront une épreuve de 435,7 km au total, pour 58 communes traversées dont 75 % de nouvelles villes étapes.

Les organisateurs du 39e Tour du Loiret 2017.

Gérard Malbo, conseiller général du Loiret délégué aux sports avait presque déjà enfilé le maillot pour présenter la 39e édition du Tour du Loiret, épreuve cycliste classée dans le calendrier national, du 19 au 21 mai prochains. Quinze équipes et quatre vingt-dix coureurs se disputeront cette épreuve placée sous le patronage mémoriel de Roland Gruber, décédé en 2014 et qui fut entre 1978 à 2012 organisateur du Tour du Loiret.

Trois étapes jalonneront ce Tour cycliste que les organisateurs espèrent animé. Le départ sera donné vendredi 19 mai d’Orléans-La Source, pour rejoindre 162,2 km plus loin Patay, à l’ouest du département. Le lendemain, samedi 20 mai, une journée bien chargée : le matin une étape de 100 km entre Bellegarde et Saint-Benoît-sur-Loire, puis l’après-midi un contre la montre individuel de 15 km entre Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Denis-de-l’Hôtel. Enfin, l’ultime étape ralliera Malsherbes à Chalette-sur-Loing dimanche 20 mai.

Des animations tout au long du parcours

Tour du Loiret, édition 2013 (archives Mag’Centre)

Quinze équipes se disputeront les six maillots officiels, dont le maillot jaune et un surprenant maillot à poids du meilleur grimpeur, surprenant par la topographie du Loiret. Mais il ne faudrait pas s’y tromper : les quelques côtes disséminées sur le parcours des étapes viendront animer une course qui s’annonce rapide, mais peut-être aussi surprenante si le vent vient s’en mêler, grâce à quelques imprévisibles « coups de bordure »… Quatre équipes viennent de pays étrangers : deux belges, une italienne, et – nouveauté cette année – une équipe néerlandaise. Six jeunes cyclistes Loirétains participeront à la course cette année.

Pendant ces trois jours de course, de nombreuses animations viendront associer les amateurs de vélo et les habitants des 58 villes et villages traversés : le mini-tour du Loiret catégorie cadet ; le véloparc autour du Loiret (à Patay, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Chalette-sur-Loing) ; un prologue des élites samedi 20 mai avec les « gentlemen des partenaires » (un contre la montre en duo de 15 km) ; et même une caravane publicitaire cette année avec les sponsors principaux.
Cent cinquante bénévoles assureront la bonne organisation de ce 39e Tour du Loiret, ainsi que le soutien des sapeurs-pompiers du département et la gendarmerie.

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail