Loir-et-Cher : Ouverture de Dev’Up pour le développement économique

Située dans les anciens locaux de Pôle Emploi mail Clouseau à Blois, l’antenne de l’Agence régionale  de développement économique « Dev’Up » a été inaugurée mercredi 5 avril par le président de Région François Bonneau et son premier vice-président délégué à l’économie Marc Gricourt. C’est l’avant dernière des six agences territoriales à ouvrir, dans une logique de proximité pour cette nouvelle compétence de la Région : le développement économique.

L’ex agence Pôle Emploi du mail Clouseau, fermée et transférée près de la gare SNCF, a retrouvée… un emploi. Loués par la Région Centre-Val de Loire, les locaux serviront désormais à « Dev’Up », l’antenne de l’Agence régionale de développement économique. Vingt-six agents travailleront mail Clouseau, dont deux au développement économique, treize à la mobilité, le restant dans d’autres services régionaux comme la formation professionnelle, l’apprentissage, les programmes européens ou les lycées par exemples. Conséquence de la loi NOTRe sur la nouvelle organisation territoriale, le développement économique est désormais compétence régionale, ainsi que la compétence transport qui va elle aussi s’étoffer à compter du 1er janvier 2018 : régionalisation des transports scolaires et interurbains, autrefois départementaux, et trains Intercités.
« C’est une logique de proximité », explique le président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau, « et ce lien de proximité sur des compétences régionales se fera au plus près des intercommunalités, au plus près des territoires. C’était notamment une crainte des parents d’élèves qui disaient que la régionalisation des transports scolaires allait aussi éloigner le service. Et bien pas du tout », insiste-t-il.

Six agences régionales de développement économique « Dev’Up » sont disséminées dans toutes la région – Orléans, Chartres, Tours, Blois, Châteauroux et Bourges – pour un total de 40 à 45 personnes œuvrant au développement économique régional.

F.Sabourin.

François Bonneau, à l’inauguration de l’agence régionale “Dev’Up” de Loir-et-Cher, à Blois.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail