Blois, Maison de la Magie : les Secrets de papier vont faire un carton

Depuis le 1er avril, la nouvelle saison de la Maison de la Magie à Blois est ouverte. Secrets de papier : c’est avec ce thème qu’expositions, animations et spectacle ont été construits. À l’heure du numérique, le papier montre encore toute sa magie dans un hommage à cette matière souple et vivante à laquelle petits et grands sont encore très attachés.


Toutes les facettes d’un support vivant, souple, plié, découpé, froissé… jusqu’à disparaître dans les mains expertes des magiciens ! Les visiteurs de la Maison de la Magie pourront, grâce aux « Secrets de papier », explorer les métamorphoses du papier dans toutes ses dimensions. De l’origami codifié au répertoire des illusionnistes, il inspire la créativité des artistes, jouant sur l’effet de surprise grâce aux pop-up, ces livres animés en relief qui font briller les yeux des enfants… et de leurs parents. La scénographie de l’exposition est conçue par Ludovic Meunier autour d’une structure en zig zag. On pourra y voir des œuvres et collections uniques, notamment d’Éric Joisel surnommé “le magicien de l’origami”.

Lors de l’inauguration officielle, mercredi 5 avril dernier, Jean-Jacques Delalandre, président du MFPP (Mouvement français des plieurs de papiers) a annoncé que cette année les rencontres nationales d’origami aurait lieu à Blois, justement (25 au 27 mai). « L’origami est peu reconnue en France, elle ne fait pas partie des spectacles de magie, c’est dans les expositions qu’on peut la voir », précise Céline Noulin, directrice de la Maison de la Magie.

En attendant le 20e anniversaire – l’année prochaine – et une évolution dans la muséographie, le maire de Blois Marc Gricourt a rappelé que 100.000 visiteurs sont venus faire « un tour »  à la Maison de la Magie en 2016, offre qui complète celle du château royal (en face) et de la Fondation du Doute (25.000 visiteurs en 2016, selon le maire de Blois).

Un espace pliage (pour s’exercer à plier) ; un coin pop-up (une sélection de livres enchanteurs à déployer en trois dimensions) ; un carnet à secrets offert (livret de 12 pages avec anecdotes, questions d’observations et jeux) ; des ateliers découverte à faire en famille autour de la magie des secrets du papier (aux vacances de Pâques et Toussaint) : les propositions sont nombreuses cette année encore à la Maison de la Magie.

“Bwat” sera le spectacle de l’année à la Maison de la Magie, création exclusive d’Arnaud Dalaine. La boîte contient des mystères, la boîte est un mystère. Qu’y a-t-il à l’intérieur? Une suite d’énigmes que le spectateur happé par cette autre dimension déchiffrera pendant 30 minutes inédites. Trois séances par jour (11h15 / 15h15 / 17h15) du 1er avril au 19 juillet  puis du 21 août au 17 septembre.
Quatre séances par jour (11h15 / 14h45 / 16h / 17h15) du 20 juillet au 20 août et week-ends fériés (au Théâtre Christian Fechner – salle climatisée de 340 places, durée 30 mn – dans la limite des places disponibles).

Samedi 27 mai à 21h, le grand gala de la magie “Éclats d’invisible” se déroulera également dans le théâtre Christian Fechner. Tout public à partir de 8 ans. 15 € (tarif normal) réduit 12 €.

Tout le programme complet, les horaires, etc. sur www.maisondelamagie.fr. 02.54.90.33.32. 1 place du Château 41000 Blois. contact@maisondelamagie.fr

F.Sabourin.

 L’origami, c’est quoi ?

Le mot origami vient du japonais « ori » (pliage) et « kami » (papier). Bien qu’ayant été inventé en Chine, le papier connaît ses premiers pliages au VIIe siècle, avec une tradition japonaise de pliages aux significations symboliques. En France, Éric Joisel (1956-2010) a été l’un des meilleurs artiste de l’origami, parfois comparé à Rodin.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail