Joli “La” donné pour Brin d’herbe

Prenante et précieuse ouverture, ce mercredi soir, salle de l’Institut d’Orléans du septième concours international de piano  Brin d’Herbe. Pour l’occasion , les professeurs du conservatoire d’Orléans ont ainsi proposé un programme “Orient-Occident dans la musique” de belle facture.

Quatuor pour saxophones ( Pino Montisci)

Douce entrée  en matière avec “Dream of a cherry blossom”, de la Japonaise Keiko Abe qu’interprète au marimba  Céline Blondeau.  Percussive, spatiale et subtile est cette oeuvre accomplie porteuse d’une invitation pleine de saveur à se livrer corps et âme à l’infini.

Advient ensuite “Ikebana”, de Philippe  Dulat sur un poème de Pascal Dalbé. Un sextuor traduit ici la poétique du ciel, de l’être humain et de l’amour avec infiniment de sensibilité abrupte. Souffle affûté, galop têtu des doigts sur les clés de l’instrument, paroles du récitant et voix de soprano, captivent avec âme.

En clôture de ce concert, voici le magnifique “Quatuor pour saxophones”, de Frédéric Désenclos. Place à une parcelle de jazz océanique d’une prégnante intensité, à des saccades musicales au moelleux étincelant, à une harmonie d’ensemble  impressionnante et dont  l’éclat est souvent forain. Un pur bonheur.

Jean-Dominique Burtin.

 

Brin d’herbe 2017

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail