L’archéologie fluviale touche-t-elle le fond ?

En attendant le numéro spécial anniversaire de ses 25 ans dont la sortie est prévue en juin, le magazine La Loire et ses Terroirs, bien connu de tous les passionnés du bassin ligérien, a sorti un Hors Série sur la géoarchéologie fluviale. C’est Annie Dumont, archéologue subaquatique et ingénieur de recherches au DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines) qui en est à l’initiative. Fidèle collaboratrice du magazine, elle a proposé de partager ses travaux de recherche et ceux de confrères avec les lecteurs : l’occasion de mettre en valeur et de vulgariser le patrimoine culturel et historique englouti sur l’ensemble du cours d’eau. 

La Charité s-Loire © Ph. Moyat

Au total, une compilation de 19 projets menés ces dernières années et présentée en mars dans les locaux de l’Établissement Public Loire d’Orléans, syndicat mixte qui a soutenu quelques-uns des travaux de recherche d’Annie Dumont et dont la valorisation est une de ses attributions. Un soutien bien précieux au regard des budgets de la Culture qui se réduisent comme peau de chagrin avec des chercheurs qui ont de plus en plus de mal à trouver des fonds européens pour financer leurs projets. Pourtant si dans le Plan Loire 3, un volet ‘Recherche – Développement – Information’ était clairement identifié, il aurait disparu dans le Plan Loire 4…

En attendant, immergez-vous dans les vestiges du passé ligérien. En kiosque jusqu’à fin mai, ce Hors Série – dont la parution a été soutenue aussi par sept institutions, structures d’État et collectivités dont l’Établissement Public Loire (rappelons que la presse est elle-même dans une crise abyssale) – invite, comme le souligne Annie Dumont, à une « descente peu commune de la Loire, à bord d’une embarcation de papier glacé, qui révèle une grande diversité ».

E.B.

 

Parution du n° spécial : “La Loire et ses Terroirs”, n° 100 du 23 février 2017 :
Géoarchéologie fluviale 12,00 €
Avec A. Dumont, M. Foucher, J.-P. Garcia, Ph. Moyat et R. Steinamnn

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci de nous faire connaître cette belle publication, en espérant qu’elle soit encore disponible.
    Tiens l’Europe sert à quelque chose en finançant ces recherches ?
    Quand on a pratiqué au moins une fois cette quête de fonds européens, on sait que ce sont des fonctionnaires français ou quelques associations qui les gèrent, avec beaucoup de lenteur pour les verser aux bénéficiaires, mettant alors gravement en péril leur trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail