Michel Sapin soutient Benoit Hamon du bout des lèvres

C’est un des ministres les plus proches de François Hollande qui vient d’annoncer son soutien à Benoit Hamon. Michel Sapin, ministre de Economie et des Finances, vient d’affirmer sa loyauté vis-à-vis du candidat sorti des urnes de la primaire socialiste.

Michel Sapin

Mais c’est un soutien à minima qu’a donné l’ancien président du conseil régional du Centre et ancien maire d’Argenton-sur-Creuse (Indre): “je ne manquerai pas à ma famille politique. Le candidat de mon parti c’est Benoit Hamon, je voterai donc Benoit Hamon au premier tour”, a indiqué Michel Sapin sur BFMTV. ll a d’ailleurs reproché dans la même émission à Benoit Hamon de n’avoir pas, lui, respecté cette “loyauté” à son camp durant le quinquennat de François Hollande. Mais Michel Sapin a aussi mis en cause

Michel Sapin a toujours eu l’oreille du Président…(archives).

sans les nommer Manuel Valls et Emmanuel Macron, “ceux, et ils sont nombreux, qui ont placé le président de la République dans une position de ne pouvoir être candidat ont pris une grave responsabilité”.  Pour autant il s’est refusé à condamner le ralliement de Manuel Valls à Emmanuel Macron. A propos du Parti socialiste en voie d’implosion, Michel Sapin a estimé que “la France a besoin d’une gauche responsable”.

Ce ne sont pas des soutiens à reculons de ce genre qui vont permettre à Benoit Hamon d’aller plus loin que le premier tour du 23 avril. Après ce soutien du bout des lèvres de Michel Sapin, reste à savoir ce que va faire et dire Stéphane Le Foll, un autre proche du Président de la République qui ne s’est pas prononcé à ce stade? de son côté, le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, vient de saisir la Commission des conflits à propos des élus qui ont choisi de rallier Emanuel Macron.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail