Loir-et-Cher : la Sologne fête les entreprises

Le troisième Forum des entreprises de Sologne a une nouvelle fois fait le plein samedi et dimanche à l’Écoparc de Neung-sur-Beuvron, sous un ardant soleil. Plus de 15.000 visiteurs (selon les organisateurs) sont venus au château de Villemorant déambuler entre les stands des 530 entreprises présentes. À la recherche d’emploi pour certains (300 offres étaient disponibles dont un bon nombre accessible sur Job41, la nouvelle plateforme du Conseil départemental pour la recherche d’emploi) ou tout simplement pour un achat printanier dans un cadre champêtre.


À l’origine du projet, il y a trois ans, Guillaume Peltier, maire de Neung-sur-Beuvron, conseiller régional et président de la Communauté de communes de la Sologne des Étangs s’est montré  satisfait de « cette victoire collective » en félicitant les élus et les services des sept communautés de communes du Loiret (Portes de Sologne, Pays Sancerre-Sologne) et de Loir-et-Cher (Grande Sologne, Vallée du Cher et du Romorantinais-Monestois, Sologne des Rivières, Sologne des étangs, Sauldre et Sologne), partenaires du forum.

En présence de Michel Seydoux, dirigeant de la société de production Caméra One et parrain de l’édition 2017, cinq entreprises se sont vu remettre les trophées valorisant le savoir-faire solognot.

L’entreprise de maçonnerie de Nelly et Georges Guerra située à Selles-Saint-Denis et Selles-sur-Cher a ainsi reçu le trophée Terroir et traditions. Carole Honoré qui a racheté avec son époux en 2009 la scierie de Millançay obtient celui de la filière bois. Dernièrement, celle-ci a investi 400.000€ dans des machines avec l’aide de la Région Centre-Val de Loire.

Le trophée de la Recherche et de l’innovation revient à Katia Croset d’Arcadie Production installée à la ferme des Barrets à Maray. La jeune Valaisienne produit des spectacles équestres et assure aussi des formations de cavaliers pour la Gendarmerie. Spécialiste de la sellerie en cuir (fabrication et réparation), la Fertésienne Patricia Corvol est distingué par le trophée Talent de l’entreprise tandis que le producteur horticole (en particulier de fraisiers sous la marque Fraisier de Sologne) Eric Javet a reçu le Prix spécial du jury en présence d’Yvan Saumet, président de la CCI de Loir-et-Cher.

De son côté, Michel Seydoux, résident et amoureux de la Sologne depuis son enfance, a reçu un trophée spécial des mains de Philippe Louis-Dreyfus, parrain de l’édition 2016. Il aura la charge de promouvoir un évènement devenu l’emblème de la Sologne économique et de territoires conjuguant tradition et innovation à l’image de l’entreprise Easy Shower (douches sécurisées pour personnes âgées ou en situation de handicap) dont le dirigeant Régis Rocton vient d’installer les bureaux de sa holding à l’Écoparc. Un retour aux sources pour le dirigeant d’ACS puisque ses parents étaient les gardiens du domaine lorsque l’Empereur Jean-Bedel Bokassa en était le propriétaire.   

Alexandre Bruynel.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bravo tres belle organisation Superbe journée très interessante qui m’a permis de découvrir des entreprises régionales avec des savoirs faire que je n’imaginais pas dans la région. Dommage que cela ne soit pas sur un week end complet. J’attends avec impatience l’édition de l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail