Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Après la FNSEA, deux candidats à la sucession de Xavier Beulin au CESER

Sans surprise, celle qui assurait l’intérim depuis la disparition de Xavier Beulin le 19 février, vient d’être élue à la tête de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Il s’agit de Christiane Lambert, 55 ans, la première femme à ce poste, éleveuse de porcs du Maine-et-Loire, qui a été confirmée jeudi par le conseil d’administration à ce poste.

Christiane Lambert a succédé à Xavier Beulin à la FNSEA.

On en parle moins au plan national et pourtant la présidence du CESER (Conseil économique, social, environnemental régional) n’était pas un détail dans la vie de Xavier Beulin, à sa tête depuis 2001. Qui pour assurer la succession particulièrement difficile à la présidence de cette institution de socio-professionnels qui planche sur les thématiques régionales en appui au conseil régional et où Xavier Beulin avait réussi à obtenir un certain consensus?

C’est le 24 avril (au lendemain du 1er tour de la Présidentielle !) que le CESER réuni en assemblée générale se donnera un nouveau président. Pour l’instant, deux candidats se sont fait connaître, Eric Chevée, du collège des dirigeants d’entreprises et profession indépendantes et Yves Lauvergeat du collège des associations et des organismes représentatifs de la région. Eric Chevée, chef d’entreprise en Eure-et-Loir est président de l’Union régional de la CGPME (petites et moyennes entreprises), et il est rapporteur du budget du CESER et part favori. Yves Lauvergeat, qui préside l’Union régionale des œuvres laïques (FOL), est premier vice-président sortant du CESER. 

Yves Lauvergeat, vice-président du CESER, responsable de la Fédération des oeuvres laïques (Bourges).

 Le Président du CESER est élu par l’ensemble des conseillers ; il représente de façon permanente le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional. Il dirige les débats, proclame les résultats des votes. Il préside le Bureau et définit avec lui les orientations. Il siège ou se fait représenter dans différentes instances. Rappelons que le CESER est divisé en trois collèges de 32 membres auxquels il faut ajouter quatre personnalités qualifiées.

 
 
 
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail