Sondages: la publication de la marge d’erreur est obligatoire

A mesure que l’échéance du premier tour de la Présidentielle se rapproche, les sondages donnent quatre candidats dans un mouchoir. Dans la publication de ces sondages la marge d’erreur (2,5% en plus ou en moins) est rarement respectée.

Or cette marge peut modifier le score d’un candidat qui serait par exemple à 15% et qui pourrait faire 17,5% ou au contraire, un autre crédité de 23% serait en fait à 20,5%. Ce n’est pas anodin, puisque certains électeurs se déterminent en fonction des sondages, et le “danger” que peuvent représenter l’un ou l’autre candidat aux portes de l’Elysée.

Avec Hugues Portelli, le sénateur du Loiret, Jean-Pierre Sueur est à l’origine d’une loi visant, “à garantir la sincérité eu débat politique et électoral”, en ce qui concerne les sondages. A une semaine du premier tour, Jean-Pierre Sueur a écrit au  ministre de l’Intérieur pour que cette loi soit respectée. Il rappelle que la loi du 15 avril 2016 dispose que « la première publication ou la première diffusion de tout sondage, est accompagnée de la mention des « marges d’erreurs des résultats publiés ou diffusés ». Or, poursuit le sénateur, “dans de nombreux cas, cette disposition n’est pas appliquée”, et il demande au ministre quelle disposition il compte prendre pour que cette obligation légale soit appliquée. 

 
,

 

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Mag’centre a choisit un panneau d’affichage avec l’affiche de Marine Le Pen taguée par un démocrate sans doute….cautionneriez-vous ?

  2. Ces panneaux me font penser au jeu du chamboule tout.
    En tout cas, ce n’est pas malin de taguer ou déchirer les affiches des candidats sur les panneaux officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail