Election Présidentielle 2017

Belinda Cannone: “S’émerveiller” (Stock)

Rencontre

Un essai sur ce sentiment fugitif qu’est l’émerveillement : un état intérieur favorable permettant de percevoir une dimension secrète et poétique du monde, de vivre pleinement dans le pur présent. Veiller sur ce sentiment est le plus sûr moyen de ne pas sombrer dans le désespoir et le nihilisme.

« Belinda Cannone confirme qu’entre essais et romans elle occupe décidément une place à part dans la littérature française d’aujourd’hui. »
Éric Naulleau

« Le texte est de bout en bout sensible et fin. »
Roger-Pol Droit 

Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? Il ne résulte pas forcément de la nature grandiose de la situation ou du spectacle. Souvent c’est un état intérieur favorable qui nous permet de percevoir une dimension secrète et poétique du monde. Soudain on vit pleinement, ici et maintenant, dans le pur présent. Cette disposition intime est une conséquence du désir de vivre et de la faculté de joie. 

Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. Ici est notre séjour, y porter un regard attentif est le plus sûr remède contre le nihilisme. 

Mardi 18 avril 18 h 30

 
Librairie Nouvelle d’Orléans, 2 place de la République 45000 Orléans
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail