Premier tour de la Présidentielle dimanche : donnez de la voix !

Dans tout le département du Loiret, les bureaux de vote seront ouvert à 8h ce dimanche matin et ne fermeront qu’à 19h dans toutes les communes. 456.970 électeurs sont appelés aux urnes, 9.000 de plus qu’en 2012, pour voter en faveur d’un des onze candidats. 

661 bureaux de vote seront ouverts dans le Loiret. Quel sera le taux d’abstention de ce premier tour ? N’oublions pas que dans l’académie d’Orléans-Tours, les congés de Pâques se terminent dimanche et l’abstention pourrait s’en ressentir parmi ceux qui ne regagneront leur domicile qu’à la toute dernière minute, puisque la rentrée scolaire est fixée à lundi. En 2012 dans le Loiret, il y avait eu 18 % d’abstention. Face à la menace terroriste qui s’est manifestée jeudi à Paris et qui avait été annihilée par des arrestations à Marseille, les forces de l’ordre, police gendarmerie, armée, seront mobilisées pour protéger les bureaux de vote.

Sur toute la France, 67.000 lieux de vote seront ouverts. Et pas moins de 50.000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les sécuriser, en plus des militaires de l’opération Sentinelle. S’agissant des risques de piratage des résultats de l’élection présidentielle, le gouvernement a travaillé en collaboration avec l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) pour “mettre en place un système fiable” dans lequel “tous les résultats seront centralisés au ministère de l’Intérieur, et authentifiés”, a expliqué le ministre de l’Intérieur,Matthias Fekl.

Le second tour aura lieu le dimanche 7 mai entre les deux candidats arrivés en tête ce dimanche.

La meilleure réponse à donner aux terroristes qui veulent ébranler notre démocratie c’est d’aller tous voter, quel que soit notre choix. Dimanche, faites-vous entendre, donnez de la voix.

  • Les résultats, nationaux, régionaux, départementaux, locaux, dès 20h sur Magcentre.fr

———————————————————————————–

Les soirée électorales à Orléans

À Orléans, dans la capitale régionale, les principaux partis et mouvements ont prévu des soirées pour fêter (ou pas) les résultats. En Marche et les partisans d’Emmanuel Macron seront au bowling d’Orléans, 2 rue Moreau (près de la RN.20 sud), Les Républicains derrière François Fillon seront plus classiquement à leur permanence, 54 rue de la Bretonnerie (près de la rue de la République), les amis de Benoit Hamon ont choisi de se retrouver au Menphis Coffee, place de la République (près de la statue), le PCF se réunira pour Jean-Luc Mélenchon à la fédération, 5 rue Marcel Proust (près des pompiers) et ceux de la France Insoumise, aussi derrière Mélenchon, seront au Vélo-café Kitchens 36ter rue Etienne Dolet. 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail