« Chemins et voyageurs du Moyen Âge »

Les conférences du mardi

Par Joël Gossé, notaire honoraire

Pendant cette très longue période appelée Moyen Âge, et spécialement pendant le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif, entre les XIe et XVe siècles, on se déplace beaucoup, même si pour la majorité des paysans attachés à leur masure ou à un lopin de terre, les déplacements sont très limités, sinon interdits.

Mais beaucoup voyagent et souvent fort loin ; les pèlerins vers Saint Jacques, Rome ou Jérusalem, les  étudiants et leurs grands professeurs comme Abélard, Robert de Sorbon ou Thomas d’Aquin, (dans cette Europe du savoir unie par le latin), les commerçants, les  souverains et leur représentants, les hommes d’église, les hommes de guerre notamment au cours des huit croisades vers l’Orient, et aussi quelques aventuriers à la vie bien mouvementée. Et ce malgré le mauvais état des chemins (qui ira cependant en s’améliorant), la rusticité des moyens de transport, les dangers de toutes sortes tant sur terre que sur mer que tous ces courageux n’hésitent pas à affronter.

Je vous propose d’examiner cette période et de suivre quelques-uns de ces périples ou épisodes qui doivent nous laisser surpris et  admiratifs.

Mardi 25 avril 14 h 30

CANOPE ( C.R.D.P. ) 55, rue Notre Dame de Recouvrance 45000 Orléans

https://www.univ-orleans.fr/utl/conferences-du-mardi

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail