Les réfugiés dans l’Europe de 1938 : une question humanitaire et politique

Conférence

Par Catherine Nicault, professeure émérite de l’Université de Reims, rédactrice en chef des revues Archives juives et Relations internationales.

Après l’accession en 1933 des nazis au pouvoir à Berlin, les opposants au régime hitlérien et les Juifs, très vite persécutés, sont poussés à l’exil.

Ce mouvement s’accentue en 1935, du fait des lois de Nuremberg, et surtout en 1938, année de l’Anschluss, de la conférence de Munich et de la Nuit de Cristal. Les gouvernements polonais et roumain sont tentés de suivre l’exemple allemand. Comment le monde réagit-il face à ce qui est devenu à ses yeux « le problème des réfugiés » ?

suivie d’une Projection

Évian 1938 – La Conférence de la Peur

Film documentaire de Michel Vuillermet, 1 h 08, Doriane Films – Arturio Mio – Andana Films, France, 2009.

Année 1938. Les persécutions exercées par le régime nazi sur des centaines de milliers de citoyens allemands puis autrichiens, en majorité juifs, s’aggravent. Beaucoup tentent désespérément de trouver asile en dehors des frontières du Reich. Pour faire face à cette situation, Franklin D. Roosevelt invite les démocraties à se réunir au sein d’un Comité Intergouvernemental pour les Réfugiés. Ainsi, le 6 juillet 1938, trente-deux délégations étrangères vont se réunir au bord du Lac Léman, à Évian-les-Bains, dans les salons de l’Hôtel Royal. Grâce à des archives inédites et des témoignages poignants, ce film retrace l’histoire de la conférence internationale d’Évian. La transcription minutieuse des paroles qui y furent échangées met en lumière la question très actuelle de l’accueil des réfugiés, et de la capacité des démocraties à s’opposer aux dictatures et aux catastrophes humaines qu’elles provoquent.

En présence de Catherine Nicault, conseillère historique de ce film documentaire.

Film réalisé avec la participation de France Télévisions, et le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Mardi 25 avril 2017 à 18h

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv 45 Rue du Bourdon Blanc, 45000 Orléans

Informations et réservations au 02 38 42 03 91.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail