De la terre, du feu, de l’air et de l’eau.

Si la création de l’être humain par le dieu de la Genèse « IHVH-Adonaï-Elohim forme le glèbeux Adam poussière de la glèbe »* faite de terre est toujours sujette, quelques millénaires plus tard, à discussion en ce qui concerne sa valeur esthétique tant physique que morale.

Ce que ceux là- celles là font avec juste de la terre, de l’eau, du feu et de l’air nous emporte vers l’enthousiasme, l’admiration, la jubilation devant leurs créations multiformes, émaillées ou brutes dans leurs teintes, ramassées, dentelées, pleines, creuses.

Ces céramiques sont nées du mariage du plus secret : ce mouvement intérieur : l’inspiration, qui porte à la lumière un mystère : la création par le mariage de la terre et du mouvement.

Ils-elles sont douze (porteurs de la bonne nouvelle ?) à nous offrir trois jours durant (le temps d’une fin et d’une naissance ?) de quoi réjouir les yeux et faire sourire l’âme au Château de St jean Le Blanc.

FT

 

*Traduction d’André Chouraqui (Genèse -2-7).

Exposition Céramique 45

du 28 au 30 avril
Chateau de Saint Jean le Blanc 142 rue Demay 45560 Saint Jean le Blanc

Vendredi et samedi de 14 h à 19 h
Dimanche de 11 h à 18 h

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Très joli texte, avec des références chrétiennes qui réchauffent le coeur, dans ces jours sombres et nauséabonds, qui rappellent tant les années 30,et où l’érection d’un barrage solide s’avère indispensable, voire nécessaire, peut-être même vitale ( pour le BTP en particulier) … j’avais cru, en lisant le titre, qu’il s’agissait d’une analyse symbolique ( jungienne ) des candidats à la présidentielle …

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail