Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Loïc Puyo: tous derrière l’US Orléans, ne vous abstenez pas!

Ce vendredi soir au stade d’Orléans La Source (20h) l’USO joue sa survie en Ligue2. Sur Magcentre, l’appel de l’ancien numéro 10 de l’USO, notre chroniqueur Loïc Puyo, (aujourd’hui en ligue 1 à Nançy) aux supporters, pour venir encourager leur équipe et la sauver de la descente.

—————————————————————–

La vie et la survie d’un club dépendent parfois de ce qui se passe dans les coulisses, mais surtout de ce qui se déroule au cours des  matchs. Cette saison, l’avenir de l’USO est en train de s’écrire sur ces deux terrains. Sur ce qui  se passe en coulisses, je ne suis pas qualifié pour donner un avis, la situation étant  bien trop complexe pour un néophyte.

Par Loïc Puyo

Pour ce qui est du terrain vert, je suis en mesure d’en parler étant donner mes deux expériences de courses au maintien (et une troisième en cours, malheureusement…). Mon bilan est loin d’être positif je le reconnais.

Mais là, cette saison le club orléanais a encore une chance de s’en sortir. Pour cela il faudra absolument battre une autre équipe en difficulté, le Red Star, le 28 avril au stade de La Source. Un fameux “match à 6 points” qui relancera le vainqueur en même temps qu’il enfoncera le vaincu. Ce sont ces matchs joués dans l’adversité qui font monter l’adrénaline et qui font aussi la beauté de la compétition.

Alors oui, il y aura de la tension durant la rencontre et ce contexte sera sans doute la cause de maladresses. Mais le plus important c’est d’être positif et d’y croire jusqu’au bout. Si cela se passe mal, il sera bien temps après de critiquer et de chercher des responsables (valables ou non d’ailleurs), avant ça il reste encore du boulot à fournir sur et en dehors du terrain.

Car oui, ce sont les joueurs qui sont sur la pelouse et qui agissent directement sur le sort du match. Le rôle du supporter n’est pas à prendre à la légère.

Cette saison j’ai eu le bonheur de connaître des grosses ambiances dans des grands stades. Je ne vais pas comparer le stade de La Source avec le Parc des Princes ou le stade Vélodrome.  Ces confrontations restent pour moi des grands moments et des exemples de dépassement de soi. Lors du derby Nancy-Metz joué à domicile, l’ambiance était extraordinaire. J’ai senti une communion et un engouement comme rarement j’avais vécu. Au final une victoire 4-0 qui venait valider les efforts des joueurs et aussi de notre public.  

À contrario, j’ai des souvenirs de matchs à Amiens alors que nous nous battions pour nous maintenir et où l’on sentait une vraie défiance et une réelle hostilité de la part de nos propres supporters. Une passe ratée ou même en retrait était sanctionnée de larges sifflets. Difficile dans cette atmosphère de se libérer et d’être en pleine possession de ses moyens. 

Encore une fois, ça serait trop facile de se cacher derrière un public hostile pour justifier des défaites, mais je pense quand même que cela peut avoir un rôle.

Alors vendredi au stade de La Source, le public orléanais aura son influence. Il faut pousser, encourager, positiver pour transmettre de l’envie, de la hargne et un  surcroît d’énergie qui pourrait manquer sur une ou deux actions. Cela paraît minime comme impact, et bateau comme idée. Mais c’est réel !

Le club audonien doit se sentir en danger et en territoire hostile. J’utilise sciemment ce mot mal choisi pour faire référence à ce qui se passe en ce moment dans les stades. Les supporters sont là pour encourager leur équipe de cœur, mais pas pour agresser son adversaire et lui faire peur.

Les scènes de violence sont incompréhensibles et inacceptables.

Alors public orléanais, venez soutenir l’USO car votre club et vos joueurs en ont besoin. Faites trembler la tribune d’honneur qui a connu de si belles heures. Faites vibrer La Tribune Vagner en souvenir de Marc, 13ème homme des Jaunes et Rouges.

La survie de l’USO en Ligue 2 découlera d’un exploit des joueurs, provoqué et assisté par les voix de ses supporters, ici comme ailleurs l’heure n’est pas à l’abstention !!!

Loïc Puyo

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail