A Saran, bientôt un retail park

Avant on construisait des galeries marchandes. Maintenant on fait des “retail park”, qu’on parcourt à ciel ouvert. Dans l’agglomération d’Orléans, le premier ouvrira sur le pôle de Cap de Saran, juste à côté de Brico Dépôt, et accueillera 34 commerces et restaurants, sur 29.000 m2 de surface de vente, soit quatre fois plus que ce qui existe déjà…

Les bâtiments commencent à sortir de terre. Ce nouveau centre commercial, chiffré à 40 millions d’euros, s’organisera autour d’une ellipse. Les commerces seront répartis sur le pourtour, derrière des façades bois et miroir. Le chaland déambulera sur un mail à l’abri d’une marquise. Carrefour et Cardetuy, le maître d’ouvrage, promettent la plantation de 700 arbres, la création de bassins, d’espaces détente, des jeux pour les enfants, etc. Avec un peu d’imagination, on pourra presque se croire en pleine campagne…

Pour accentuer le côté ludique, le parcours commercial sera ponctué de quelques bâtiments en acier laqué rouge vif des “folies” où viendront s’installer des restaurants. Parmi les enseignes déjà annoncées, Cultura, Zôdio (maison), Basic Fit (salle de sport), Hapik (escalade)…. Elles ouvriront au printemps 2018, et devraient générer plus de 300 emplois.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. 300 emplois, certes, oui sur le papier pu sur le net pour MagCentre, car, dès l’annonce, PERSONNE n’évoque les dégâts collatéraux dans les commerces dits traditionnels à plus de 30km à la ronde. On l’a constaté il y a plus de 25 ans à Toulon quand Grand Var s’est ouvert, entraînant la mort du centre-ville commercial et commerçant de la cité de Raimu. Idem un peu à Orléans avec le premier Carrefour, puis avec le centre commercial géant du sud, route de Vierzon.
    Attention aux annonces précipitées de créations positives d’emplois qui se révèlent négatives un an après. Bien trop souvent, hélas!..

  2. N’y aurait il d’autres propositions pour l’emploi que ces “grands projets inutiles” qui n’ont d’autres objet que de faire pousser le caddy à des citoyens dont les ressources financières ne sont pas infinies.C’est effarant cette inépuisable capacité de l’industrie agro-alimentaire à se nourrir de consommateurs piégés par un besoin de consommer entretenu par une pression publicitaire constante…l’avenir ?

  3. Des commerces et des services ne contribueront pas à la ré-industrialisation necessaire et essentielle à notre pays et particulièrement notre région Centre. L’industrie crée de l’emploi, pas les commerces et services nouveau qui ne feront que tué nos petits commerces de proximité. Encore une fois, il n’y en a que pour les grands groupe …. Ecoeurant !! Nous avons déjà tant de beaux espaces sur Saran, où règne le calme et la verdure, pas besoin d’espace de pure consommation !! Encore faut-il pouvoir consommer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail