Le choc du Kimono

Les répliques du festival Jazz or Jazz d’Orléans se propagent au loin puisque l’opus par du groupe Kimono, produit par le label O’Jazz  et présenté dans le programme du festival vient de se voir créditer du titre “Choc du mois” par la très reconnue revue Jazz Magazine, la référence dans ce domaine musical. Et oui, non seulement on peut écouter du bon jazz à Orléans, mais en plus on en produit et au plus haut niveau de qualité !

“Kimono, (…) passionnante contribution à la vague d’hybridations entre jazz et musique de chambre (…) C’est bien la cohésion organique de la formation et son extrême créativité formelle qui emportent l’adhésion. Une réussite totale.”
Stéphane Ollivier – Jazz Magazine, mai 2017

Enregistré en décembre 2016 à Paris, Kimono réunit la fine fleur d’un jazz orléanais décomplexé autour d’un invité, Christophe Monniot au saxo augmenté de quelques illustrations sonores. Sous des airs de ne pas se prendre trop  au sérieux avec les titres de ces deux sonates intitulées “Sonate pour une nouvelle terre” (Christophe Monniot) et “Sonate pour un Monoski de I à IV” (Roberto Negro), ce quartet/quatuor nouveau propose un événement musical défini comme une “musique de chambre avec basse électrique”, dont la moindre des originalités est d’invoquer Ravel et Messian dans un jazz d’improvisation pour le moins créatif. Le dialogue piano/saxo nous offre un jazz limpide dans sa forme qui a tôt fait de nous séduire par la qualité de sa composition et la virtuosité détachée des quatre compères.

La couverture du cd est un détail japonisant d’une toile du peintre Bernard Mérigault, ce qui fait de ce cd un bel objet, ce qui ne gâche rien ! Et pour commander le cd, c’est ICI.

Et comme Magcentre, ne recule devant aucun sacrifice, voici en exclusivité les photos du concert du 20 avril de Marie Line Bonneau:

 

Kimono:

Roberto Negro, piano ; Adrien Chennebault, batterie ; Stéphane Decolly, basse + 1, en l’occurrence le saxophoniste Christophe Monniot.

Et pour tout savoir sur Kimono produit par O’Jazz: http://www.ojazz.fr/blog/?page_id=95

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail