Elections 2017

Orléans devient métropole ce 1er mai

Enfin. Les trois ministres concernés  (Le Premier ministre Bernard Cazeneuve et ceux de l’Intérieur, Mathias Fekl et de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet)  ont signé le décret le 30 avril, il vient d’être publié au Journal officiel, et il prend effet à partir du 1er mai, ce lundi.
 

Le siège de l’Agglo d’Orléans (:photo Agglo).

Orléans est maintenant métropole, après l’étape communauté urbaine et un long périple parlementaire. Orléans Métropole, c’est aujourd’hui son nom avec ses 22 communes, fait maintenant partie du club des 22 plus grandes villes françaises “qui comptent”. Ce qui entre autre  lui donne compétence des autres collectivités -région, département) et de celle de l’Etat si on les lui transmet. Olivier Carré le maire d’Orléans et futur président de la métropole (l’élection aura lieu le 23 juin), s’est dit “fier de ce passage d’Orléans en métropole“.
Dans un communiqué Jean-Pierre Sueur, sénateur et ancien maire salue aussi cet événement formel, et ajoute, “j’appelle de mes vœux qu’elles coopèrent davantage et construisent en lien avec l’agglomération de Blois un vrai “pôle métropolitain du Val de Loire”.
Orléans devient métropole le jour de la fête du Travail. Autant dire que les chantiers qui l’attendent sont nombreux.
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une des premières priorités devrait être de remettre en état la voirie, qui a été particulièrement négligée ces dernières années, pour toutes les zones d’activité de l’agglomération. Les entreprises se demandent pourquoi elles paient des taxes foncières alors que leurs abords sont en aussi mauvais état. Cela ne rend pas ces zones attractives pour les futures implantations, comme pour les clients. Quant aux amortisseurs des voitures de leurs employés, ils en prennent un sacré coup !

  2. Une metropole dont le réseau de transport est inopérant aujourd’hui. Un 1er mai sans transports publiques comme ça les gens restent bien chez eux. Bravo et merci !

  3. La Métropole c’est surtout une vassalisation encore plus forte des communes gravitant autour d’Orléans et un éloignement accru des citoyens des centres de décisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail