Orléans devient métropole ce 1er mai

Enfin. Les trois ministres concernés  (Le Premier ministre Bernard Cazeneuve et ceux de l’Intérieur, Mathias Fekl et de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet)  ont signé le décret le 30 avril, il vient d’être publié au Journal officiel, et il prend effet à partir du 1er mai, ce lundi.
 

Le siège de l’Agglo d’Orléans (:photo Agglo).

Orléans est maintenant métropole, après l’étape communauté urbaine et un long périple parlementaire. Orléans Métropole, c’est aujourd’hui son nom avec ses 22 communes, fait maintenant partie du club des 22 plus grandes villes françaises “qui comptent”. Ce qui entre autre  lui donne compétence des autres collectivités -région, département) et de celle de l’Etat si on les lui transmet. Olivier Carré le maire d’Orléans et futur président de la métropole (l’élection aura lieu le 23 juin), s’est dit “fier de ce passage d’Orléans en métropole“.
Dans un communiqué Jean-Pierre Sueur, sénateur et ancien maire salue aussi cet événement formel, et ajoute, “j’appelle de mes vœux qu’elles coopèrent davantage et construisent en lien avec l’agglomération de Blois un vrai “pôle métropolitain du Val de Loire”.
Orléans devient métropole le jour de la fête du Travail. Autant dire que les chantiers qui l’attendent sont nombreux.
 
 

Afficher les commentaires