Quels lieux de Mémoire pour le Centre-Val-de-Loire ?

Conférence

Par Pierre Allorant, doyen de la Faculté de droit, Économie et Gestion de l’université d’Orléans. Une proposition de l’Académie d’Orléans.

La conférence évoquera la genèse de ce projet collectif, le questionnement sur l’identité de la région née il y a un demi-siècle des départements berrichons, orléanais et tourangeaux et illustrera sa présentation d’articles évoquant les Moments, les Acteurs et les Territoires de ces lieux de mémoire régionaux, de César à la rumeur d’Orléans, de la mort de François II au crime passionnel de l’épouse du Docteur Chevallier.

Pierre Allorant est doyen de la faculté de Droit, économie et gestion de l’université d’Orléans. Secrétaire général du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique, membre de l’Académie d’Orléans, du CESER Centre-Val de Loire et du conseil de développement d’Orléans Métropole, il vient de publier La demeure de l’ambition. L’ascension d’une famille bourgeoise vue à travers les lettres des femmes (1814-1914). Il codirige, avec son ami Jean Garrigues, le Dictionnaire des lieux de mémoire en Centre-Val de Loire, d’Attila à Zay qui applique au cadre régional le modèle de Pierre Nora (à paraître en décembre 2017 aux PUFR de Tours). 

Jeudi 4 mai 18 h 15

Auditorium Marcel Reggui Médiathèque entrée rue de Chanzy 45000 Orléans

http://www.bm-orleans.fr/

 

 

Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail