Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Etrange France vue par une étrangère

 

Période étrange pour moi qui suis étrangère en France. Mon pays natal n’est pas la France, c’est un pays en Europe, vers le Nord.

Ce temps des élections en France me renvoie plusieurs facettes de la vie. Facettes. Face à quoi ? A qui ? J’ai l’impression de me réveiller d’un temps achevé, d’un temps où je voulais et pouvais plus ou moins participer à la vie citoyenne française. Ce temps semble être révolu ?

Je me réveille d’une certaine façon. Est-ce que je n’avais rien compris de « cet état d’être français ? » Ou est-ce que je ne comprends rien maintenant ?

Cette période où nous allons maintenant élire un président, notre Président de la 5ème République, me paraît bien étrange…Etrange pays ou moi étrange personne ? Je me sens tout d’un coup étrangère au fonctionnement français. Je me sens un peu spectatrice de ce qui se passe. Votre histoire, histoire liée à un autre passé, n’est pas la mienne. J’ai ma propre histoire au sein de cette Europe qui veut se construire malgré toutes ses diversités, ses tensions, ses révélations et ses richesses. Nous partageons en effet une zone commune, notre Europe, l’Union Européenne qui prend ses débuts en 1950 et qui veut et doit encore prendre son envol aujourd’hui.

La France me paraît tout d’un coup être un pays confus, ou plutôt, où se crée une énorme confusion. Fusion commune ? Cette fusion se révèle par un accès vers l’individualisme et un excès d’individualisme. Le Français se donne le droit à l’individualisme ? Comme s’il l’avait inventé !

Ceci peut paraître comme un jeu pour eux. L’individualisme français s’évoque, se fait remarquer bien au-delà de ses frontières. Ce pays qui est fondateur des droits humains révèle – enfin – son autre visage, ce « chacun pour soi ». Je ne veux pas de ça.. Cet individualisme peut entraîner des esprits malveillants vers le bas. Pourtant, un individualisme qui se nourrit de ses côtés dualistes saura et pourra réunir en chacun de nous de ce que cette diversité au sein de la communauté a d’attrayant et de constructif, pour apporter une grande richesse à la Nation, à notre communauté. Aussi à notre communauté européenne . La devise veut et peut être – surtout en ce moment – la suivante :

-ne pas se réfugier dans des rêves de grandeur des anciens temps
-ne pas vouloir s’annoncer plus grand que l’on est
-ne pas se laisser influencer par ces rêves obscurs nous promettant une Nation plus libre que les autres nations, plus riche et fermée au Monde et aux autres

La contradiction saute aux yeux pour ceux qui peuvent voir.

Je souhaite à ce pays, la France, à nous tous habitants de la Terre, de nous montrer plus solidaires les uns envers les autres. De vouloir apprendre cet échange équitable, ouvert et fertile pour avancer ensemble dans ce Monde en souffrance.

(Etre solidaires face à des mouvements qui promettent une vie nationale « parfaite », parfaitement fermée et où les uns et les autres ne puissent plus se reconnaître ? Où projets illusoires et réalisations destructrices se suivent, réalisations d’une vie plutôt suspecte ? Ces mouvements veulent nous tisser une toile qui enferme, rétrécit et détruit l’esprit libre des citoyens).

L’individualisme bien enraciné, assumé, assuré librement et mis au service de la communauté veut être une arme pour la PAIX.

ED

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail