Loiret: la métropole d’Orléans à fond derrière Macron

Au premier tour, Marine Le Pen avait terminé de quelques voix devant Emmanuel Macron. Cette fois, Emmanuel Macron finit largement devant avec plus de 80 000 voix d’écart, grâce aux reports venus de la gauche, du centre et de la droite. L’abstention est quand même montée à 23%, ce qui n’est pas énorme compte tenu du contexte, notamment au regard de la non consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon. 

Avec presque 80%, Emmanuel Macron fait plus que confirmer le premier tour sur la métropole orléanaise. A Olivet, ville de droite affirmée, le Président de la République fait presque aussi bien (78,92%), c’est dire si le barrage contre Marine Le Pen, s’est traduit par un vote en faveur du candidat d’En Marche. Dans les villes socialistes de la métropole, comme Saint-Jean-de-Braye (72,53%) et Saint-Jean-de-la-Ruelle (70,15%), Emmanuel Macron ne fait pas un score beaucoup plus élevé.

Seule Saran, ville dirigée par le parti communiste fait exception à la règle avec tout de même un score élevé à 66,17%, preuve que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon – au moins ceux du PC –  n’ont pas manqué complètement à l’appel. A Fleury-les-Aubrais, ville de centre droit, avec Marie-Agnes Linguet (UDI), le vainqueur est à 70%. Dans le Gâtinais, traditionnellement à droite et même à l’extrême droite, Emmanuel Macron, dans le fief PC de Chalette-sur-Loing qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour, Marine Le Pen monte à 37,70%, grâce à une abstention record à 35%. A Montargis, la candidate du FN réussi 33% ce qui ne laisse augurer rien de bon pour Jean-Pierre Door (LR), le sortant aux législatives. Dans les zones rurales du Gâtinais et de la Beauce, Marine Le Pen obtient la majorité Courtenay 52,29% et Patay, 50,72%. 

Dans le Val de Loire,le score du nouveau Président n’est pas aussi impressionnant que sur la métropole d’Orléans, mais il fait tout de même 65,15% à Meung-sur-Loire et 68,25% à Beaugency. En Sologne, à la Ferté-Saint-Aubin qui avait placé Marine Le Pen en tête, Emmanuel Macron retourne le situation à 62,47%. 

 

Les résultats dans le Loiret

 63,16%

 36,84% 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail