Présidentielle, second tour ce dimanche: le vote final

Dans le Loiret 452 616 électeurs sont appelés aux urnes. 661 bureaux de vote seront ouverts dans ce département dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron. 67 000 sur toute la France.

Quel sera le taux d’abstention de ce second tour? Au premier tour le 23 avril il y avait eu au final peu d’abstention (19,44% dans le Loiret) alors que l’académie d’Orléans-Tours, était encore en vacances de Pâques. Pour ce second tour, le calendrier viendra aussi perturber la participation puisque nous serons en plein pont du 8 mai qui tombe lundi.

Mais cette fois ce sont les paramètres politiques qui risquent d’aggraver sérieusement ce taux d’abstention. A droite et à gauche, des électeurs du premier tour voteront blancs mais d’autres ne se déplaceront pas, refusant de choisir entre Macron et Le Pen. L’abstention risque donc d’être supérieure à celle du premier tour. A moins que des abstentionnistes se mobilisent devant le danger que présente l’un ou l’une des deux candidat(e)s.

Rappel des scores (définitifs) dans le Loiret et en région: dans le Loiret, Marine le Pen était arrivée en tête de très peu, 23,53% (83 662 voix) devant Emmanuel Macron, 23,48% (83 506 voix). Comment vont se faire les reports de voix de François Fillon (21,28%), de Nicolas Dupont-Aignan (5,94%), de Jean-Luc Mélenchon (16,35%), de Benoit Hamon (5,75%) et des petits candidats? Comme à chaque second tour, ce sera, avec l’abstention, la clé du scrutin. 

En région Centre-Val de Loire (abstention 19,76%), Marine Le Pen était arrivée en tête avec 23,08% devant Emmanuel Macron 22,68%, François Fillon 21,04%, Jean-Luc Mélenchon, 17,67%…

Quel que soit le résultat, ce sera une première dans la cinquième République. Emmanuel Macron s’il est élu serait à 39 ans, le plus jeunes des huit présidents et Marine Le Pen si elle l’emportait serait la première femme présidente.

Dimanche soir les Etats-majors regarderont de très près les résultats par circonscription, car le troisième tour décisif se profile déjà, avec les législatives des 11 et 18 juin. 

Comme lors du premier tour, d’importantes forces de police, de gendarmerie et des militaires de  l’opération sentinelle seront mobilisés pour assurer la sécurité du scrutin. Dans toutes la France les bureaux de vote seront ouverts de huit heures à dix-neuf heures.

Votez.

Les programmes des deux candidats: http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/03/2567562-interactif-quelques-heures-debat-comparez-programmes-deux-candidats.html

Magcentre publiera les résultats nationaux et régionaux puis les commentaires par département à partir de 20heures.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail