Et l’invitée des fêtes de Jeanne d’Arc pourrait être…Orléans métropole!

Olivier Carré qui s’est retrouvé Gros-Jean comme devant, l’a eu mauvaise après le forfait soudain et inattendu de Jean-Louis Borloo qui devait présider les fêtes de Jeanne d’Arc 2017. Mais il pourrait bien avoir trouvé un “plan B” très consensuel.

Les élus de l’agglomération  aux fêtes johanniques (archives).

Décidément l’élection présidentielle parasite fortement les fêtes de Jeanne d’Arc. Mais priorité à la démocratie.

Jean-Louis Borloo avait-il oublié en acceptant de présider les fêtes que ce 15 mai il avait un rendez-vous important? Avec Emmanuel Macron? L’ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy ne sera pas Premier ministre, mais aura t-il un porte-feuille au nom de la stratégie “gouvernement d’union nationale” qui s’annonce? A t-il à nouveau des problèmes de santé que ne lui permettent pas de digérer le protocole des fêtes? Certains trouvent “étranges” ce forfait de dernière minute.

Les 22 communes à l’honneur

Difficile pour Olivier Carré de trouver un “plan B” qui se tienne si près de l’échéance. D’inviter une “vedette” de premier plan qui accepte de jouer les “remplaçants”. Alors, selon nos sources Olivier Carré pourrait trouver une solution locale. 2017 sera l’année de la métropole. Orléans et ses 22 communes sont devenus officiellement Orléans-Métropole le 1er mai par un décret du gouvernement. Olivier Carré sera élu président d’Orléans-métropole le 23 juin et l’idée serait de fêter l’événement au cours des fêtes de Jeanne d’Arc. Les vingt-deux communes seraient les “invitées”, les présidentes du 15 mai autour de Jeanne d’Arc.

Cela ferait du monde autour du cheval de la sainte, mais la “relocalisation” des fêtes permettrait de donner un signe fort à la population de l’agglomération d’Orléans. En 2012, Serge Grouard avait invité les trois derniers maires de la ville à présider les fêtes, alors pourquoi pas les 22 en place de la métropole.

Ch.B






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail