Blois : 8 Mai, le jour d’après

Il flotte dans l’air comme un discret parfum de victoire, mais pas seulement. Il flotte dans l’air les drapeaux tricolores dans le ciel blésois, ce 8 mai, célébration de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie. 72 ans après, la cérémonie officielle place de la République à Blois a rassemblé environ 300 personnes, personnalités civiles et militaires, Blésois venus en famille pour beaucoup, avec de jeunes enfants captivés par les ouvertures et fermetures de ban, et les traditionnels dépôts de gerbes, auxquels ils ont participé.

Après lecture du manifeste de l’UFAC (Union fédérale des associations de Combattants) par François Durand, lycéen lauréat du Concours national de la Résistance, et les lectures du serment de Koufra par un officier du Détachement aérien 273 de Romorantin ; puis du message de Kader Arif, Secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, auprès du ministre de la Défense par le préfet de Loir-et-Cher Jean-Pierre Condemine, un dépôt de gerbes et le ravivage de la flamme par deux enfants des écoles blésoises a déroulé la cérémonie. Avant de remettre les prix du Concours national de la Résistance, une douzaine de véhicules militaires et civils de cette époque ont été  exposés sur le parvis de la Halle aux grains par un collectif de collectionneurs de la région.

F.S.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail