Blois : Conspiration à la Maison de la BD

Depuis quelques semaines, l’auteur Terreur Graphique a investi le Labo de création de Ciclic, avec son projet Inspirez ! Conspirez ! (la conspiration est un sport de combat), dont on peut découvrir un épisode chaque mardi sur le site de CICLIC.

Une chronique hebdomadaire autour du thème du complot et de la conspiration, un écho décalé, un regard vif, acerbe et plein d’humour sur une actualité politique française et internationale qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne manque pas en ce moment de sources d’inspirations sur le sujet.

Plusieurs rencontres sont proposées en région Centre-Val de Loire, animées par Laurent Gerbier, maître de conférences en philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours. La prochaine rencontre se déroulera à la Maison de la bd, jeudi 11 mai à 18 h 30, afin de rencontrer Terreur Graphique, de découvrir son projet et son univers artistique, mais aussi ses influences et le “champ” dans lequel il s’inscrit – pour reprendre un terme bourdieusien, écho direct au sous titre du projet de Terreur Graphique, qui n’est pas sans évoquer le film que Pierre Carles consacra en 2001 à Pierre Bourdieu La sociologie est un sport de combat. Ce champ que l’on nomme la “bande dessinée du réel”, où l’on trouve de multiples approches du monde contemporain, de la caricature politique à l’approche journalistique, en passant par les carnets de voyages ou bien encore les témoignages biographiques.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail