Orléans: l’Europe fait deux fois la fête

   Europe 3 populistes zéro: c’est ainsi qu’à Bruxelles, selon le Monde du 9 mai a été saluée la victoire contre les populisme après celles de l’Autriche et de la Hollande. Le nouveau Président que s’est donné la France est non seulement un européen convaincu qui a battu nettement une partisane de la sortie de l’euro et du repli sur ses frontières.
 

L’Europe place du Martroi en ce 9 mai.


Mais Emmanuel Macron est aussi un militant du ni droite ni gauche qui veut gouverner à coup de coup de  compromis comme c’est le cas à longueur d’année au Parlement européen.  “Pour la première fois, des dirigeants européens ont pris partie pour un candidat”, commente François Zaragoza. Mardi, avec le Mouvement Européen dont il est le président pour le Loiret et quelques militants, il avait planté sa tente aux étoiles place du Martroi sous les sabots du cheval de Jeanne.
“C’est la première fois qu’on nous l’accorde sans problème”. Béatrice Odunlami, chargée de l’événementiel et qui vient de rallier En Marche (devenu la République en Marche) n’y a vu aucun inconvénient. Le contraire eût été étonnant. La fête officielle de l’Europe c’est le 9 mai et à Orléans juste après les fêtes de Jeanne d’Arc le rendez-vous passe d’ordinaire un peu près inaperçu. En 2017, l’Europe avait déjà été fêté le 7 mai au soir lors de la présidentielle avec cet Hymne à la joie diffusé aussi place du Martroi ce mardi.

La lettre de Junker

Jean-Claude Junker.


Jean-Claude Junker, président de la Commission, qui a essuyé les crachats des partis populistes durant toute la campagne française, a envoyé une lettre à son “ami” Emmanuel Macron où il évoque l’histoire de la France et de l’Europe si étroitement liées.  Partout en Europe surtout en Allemagne, le verdict des urnes françaises a été salué après les victoires en Autriche et en Hollande contre les anti-européens.
 
Depuis plusieurs semaines, dans des centaines de villes en Europe, et naturellement aussi en France, à Strasbourg , Toulouse, Paris, Limoges, Cluny, Bordeaux, Angers, Amiens, Montpellier, Lille, à l’initiative de Pulse of Europe,  des citoyens se rassemblent:     http://pulseofeurope.eu/?lang=fr         https://www.facebook.com/pulseofeuropefrance/?fref=ts
A Orléans , “nous avons choisi le jour symbolique de la célébration de la Journée de l’Europe pour organiser le premier rassemblement Pulse of Europe qui se tiendra Place du Martroi, ce mardi”, explique François Zaragoza. “pour manifester notre attachement aux valeurs fondamentales de l’Union européenne ( la paix, la liberté et la sécurité, la croissance économique, les droits de l’homme et la solidarité, la diversité”. 
 
 
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Europeen convaincu depuis 1963 ; je sens que un pas va se faire pour consolider ce grand œuvre…..l’EUROPE
    enfin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail