Europe : le cap des 100 réalisations concrètes franchit par l’Établissement public Loire

Mardi 9 mai c’est la Journée de l’Europe. L’Établissement public Loire tient à souligner l’apport décisif et essentiel de l’Union européenne pour ses actions, aux côtés des collectivités du bassin de Loire et ses affluents.

La commémoration de la grande crue de 1866. La réduction de la vulnérabilité face aux risques d’inondations. Mais aussi la recherche en matière de qualité des eaux. L’adaptation aux impacts liés au changement climatique. Le repeuplement en saumons des bassins de la Loire… Au total, ces 10 dernières années, plus de 100 opérations portées par l’Établissement public Loire ont bénéficié de cofinancement par le FEDER (Fond européen de développement économique et régional) lui permettant de conduire des actions structurantes, innovantes voire expérimentales en matière de prévention et de réduction des risques inondation.

(c) Muguette Rigaud

Convaincu du caractère fructueux des échanges et de coopérations entre les bassins fluviaux, l’Établissement public Loire a notamment engagé des contacts privilégiés avec les acteurs du bassin de l’Elbe (dans le land allemand de Saxe-Anhalt, en Allemagne). L’Agence régionale de prévention des inondations et de gestion des eaux de Saxe-Anhalt et l’Établissement public Loire ont notamment signé, le 23 mars dernier un mémorandum de coopération ouvrant la voie à des échanges renforcés dans le domaine de la gestion intégrée des bassins fluviaux de l’Elbe et de la Loire, notamment sur les politiques et mesures d’adaptation au changement climatique et de la vulnérabilité aux risques inondations.

 

L’Établissement public Loire, c’est quoi ?

Au service de collectivités (6 Régions, 16 Départements, 18 Villes/Agglomérations/Métropoles et 9 Syndicats intercommunaux) qui le composent, il contribue depuis plus de 30 ans à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Maître d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, avec un caractère interrégional ou interdépartemental, ses réalisations innovantes se concentrent sur la gestion des ressources en eau des ouvrages de Naussac et Villerest (soutien d’étiage et écrêtement de crues), la prévention et la réduction du risque inondation, la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation, l’aménagement et la gestion des eaux ainsi que la valorisation du patrimoine.

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail