Tu connais le Prix Boccace ?

Depuis plus de quinze ans, l’association “Tu connais la nouvelle ?”, animée par Aline Baudu, contribue à la promotion d’un genre littéraire spécifique: la nouvelle. Sous les formes très diverses d’ateliers d’écriture, de concours de nouvelles, de bar à textes, d’édition de recueils, l’association a développé un travail original auprès de publics scolaires, jeunes et adultes donnant autour de ces initiatives un rayonnement particulier à une forme d’écriture rendue accessible à tous.

Aline Baudu / Gérard Audax

Fort de ce public de plus en plus nombreux et des liens tissés au fil des années avec des auteurs mais aussi des éditeurs de nouvelles en langue française, “Tu connais la nouvelle ?” a créé en 2011 un nouveau prix littéraire, le “Prix Boccace”* récompensant chaque année un recueil de nouvelles. Depuis, ce prix est devenu une référence dans son domaine et chaque année, sa remise est l’occasion d’un événement festif et littéraire, fin juin, autour des auteurs récompensés. Gérard Audax et sa compagnie Clin d’Œil animeront cette journée avec des lectures par des comédiens, pour adultes et jeune public, des téatralisations de nouvelles de collégiens par des collégiens,  de la musique, un clown et même la possibilité de déjeuner avec les auteurs invités, avant, en fin de journée, la cérémonie officielle de remise du prix Boccace.

Le jury (incomplet) du Prix Boccace 2017

En partenariat avec le conseil départemental du Loiret cette journée culturelle et conviviale se déroulera comme chaque année au chateau de Chamerolles le 25 juin à partir de 11 h.

Le concours 2017
Le comité de lecture composé de cinq lecteurs et lectrices bénévoles a reçu cette année 32 recueils de nouvelles. Après lecture des ouvrages tout au long de l’année, il a sélectionné cinq recueils qui seront soumis au jury 2017 du Prix Boccace:
-Déviations et autres détours de Valérie Cachard ed Tamyras
-Vent de boulet de Sylvie Dubin ed Paul&Mike
-Dernier avis avant démolition de Fabien Maréchal ed Antidata
-L’Orient est rouge de Leila Sebbar ed Elyzad
-Une poule rousse et autres nouvelles de Claire Veillères ed du Contrefort

Le jury réunit, autour de Gérard Audax, six auteurs reconnus de nouvelles qui auront la lourde responsabilité de désigner le lauréat 2017 qui recevra un prix de 2.500€.

GP

*Rappelons que Boccace (1313-1375) auteur italien du Decameron, est considéré comme l’inventeur de ce genre littéraire.

Prix Boccace et Fête de la Nouvelle

Dimanche 25 juin à partir de 11h

Chateau de Chamerolles Route de Gallerand, 45170 Chilleurs-aux-Bois

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail