Laurent Voulzy à la cathédrale d’Orléans: avec Jeanne d’arc, c’est du sérieux

A l’heure où la France prenait une nouvelle déculotté au concours de l’Eurovision, Laurent Voulzy remportait haut la main le grand prix de la chanson des fêtes johanniques à Orléans, vendredi soir. Huit cents privilégiés à l’intérieur de la cathédrale Sainte-Croix et plusieurs milliers devant l’écran géant installé sur le parvis se sont régalé d’un concert hors norme, mixant pop, musique sacrée, poésie, histoire, le tout offert (gratuitement) dans un écrin de lumières parfaitement réussi. Le clou  de ces fêtes de Jeanne d’Arc 2017.

@Marie-Line Bonneau.

Une cathédrale pleine. @Marie-Line Bonneau.

Laurent Voulzy, un poète enfant du haut de ses 68 ans, un papy de la pop habillé comme un corsaire de la mer des Caraïbes, entend des voix. Il l’a dit sans ostentation, simple, drôle, cultivé lors d’une conférence de presse très nature à l’hôtel l’Empreinte, puis l’a redit dans le choeur de la cathédrale sous l’oeil bienveillant de l’évêque d’Orléans, Jacques Blaquart et de son invité d’honneur, Mrg Luc Crépy: entre lui et Jeanne d’Arc, c’est du sérieux!

Avec Béatrice Odunlami et Olivier Carré.

Les voix de Laurent Voulzy

“Un jour que je m’étais endormi et je me suis réveillé en entendant une voix qui me disait “Jeanne”. Il n’en fallait pas plus pour que Laurent Voulzy, “passionné par l’histoire et en particulier par le moyen-âge”, écrive une chanson baptisée tout simplement “Jeanne“.  Cette femme exceptionnelle a été récupérée par “tout les partis politiques“. Mais lui le saltimbanque venu de Guadeloupe insiste sur “le Front populaire dont elle a été très aimée. C’était une fille du peuple, elle est jeune, pure,

@Marie-Line Bonneau.

c’est une héroïne idéale, et elle était en fait très anticléricale comme on l’a vu durant son procès…”.

Alors Laurent Voulzy a créé un spectacle, Lys and love, qu’il a tourné en France dont une soirée au Zénith d’Orléans. Olivier Carré le maire était dans les travées ce soir-là et c’est ainsi qu’il a eu l’idée de ce spectacle du vendredi soir, une nouveauté des fêtes 2017. Avec humour, devant ses fidèles qui communient avec sa musique, Laurent Voulzy l’érudit, parle de Charles d’Orléans, ce poète méconnu qui a croupis dans les geôles anglaises, et dont il a mis avec bonheur les vers en musique. 

Sa musique est à la fois planante et rythmée, dans sa veste rouge et sa chemise à jabot, monté sur des boots de la même couleur, Laurent Voulzy croit Jeanne d’Arc “habitée”. Il l’est aussi, sincère, ému même, car de ce concert à la cathédrale d’Orléans, il en “rêvait”.  .

les techniciens ont fait des miracles  

@Marie-Line Bonneau.

Il  alterne guitare sèche et guitare électrique, les deux jeunes musiciennes qui l’accompagnent manient avec bonheur les voix pour les choeurs, la harpe, le violon, le clavier, la guitare…Il chante “Jésus”, inspiré dit -il par le président d’ATD Quart Monde, le pouvoir des fleurs, le rêve du pécheur”…

Dans cette cathédrale qui n’est pas un Zénith consacré à la chanson et à la musique électronique, les techniciens de l’équipe Voulzy ont fait des …miracles. Il l’expliquait en amont de son concert, a réverbération qui est

@Marie-Line Bonneau.

aussi une de ses marques de fabrique, prend sept secondes à revenir. Mais des concerts en ces lieux sacrés, Laurent Voulzy en avait déjà fait à Saint-Denis, au milieu  des tombeaux des rois de France, et à Saint-Eustache à Paris. “C’est un cadeau de jouer à Orléans”, dit Laurent Voulzy. A tel point qu’il n’a pas pris de cachet pour cette soirée hors norme.

Alors que le concert est monté crescendo jusqu’à une vraie communion avec les fidèles,

trois moments très forts ont ponctué la soirée. D’abord, l’harmonieuse alliance de son orchestre avec les choeur des jeunes du Conservatoire d’Orléans. D’ailleurs Laurent Voulzy y a fait quelques gammes lors de son service militaire durant quinze mois au quartier Sonis, boulevard de Châteaudun, avec les Hussards de l’époque.

Belle-Île-en-Mer

“Je passais souvent devant la cathédrale“, se souvient-il. Jamais il n’aurait imaginé qu’un jour, il y chanterait Jeanne d’Arc. Justement

Laurent Voulzy, Béatrice Odunlami, adjointe chargée de l’événementiel,, Olivier Carré maire d’Orléans…

deuxième moment fort de cette chevauchée voulzienne, l’entrée sur son cheval blanc de la Jeanne 2017, Priscille, venue sur son destrier présenter l’épée et étendard à son chantre. Enfin, en plein coeur de France, dans la capitale de cette région enclavée à des heures de cheval de l’Atlantique, Voulzy, qui connait comme sa poche le Loir-et-Cher où il  va souvent du côté de Beauval, visiter son complice Alain Souchon, a fini en apothéose

avec Belle-île-en Mer. Le public a chaviré en hommage à ce chanteur populaire qui prépare a -t-il confié, une comédie musicale sur Jeanne d’Arc, “un spectacle sur Jeanne la

Laurent Voulzy à son arrivée dan la cathédrale.@Marie-Line Bonneau.

mystique dans l’histoire du moyen-âge mais avec une intrigue romanesque”, un spectacle écrit avec l’historien médiatique Franck Ferrand. Autant dire qu’entre Laurent Voulzy et Jeanne d’Arc, c’est du sérieux…et du solide. 

Ces fêtes de Jeanne d’Arc 2017, concomitantes avec l’intronisation du nouveau président de la République à Paris, celui-là même qui les présidait en 2016, n’aura pas de véritable invité d’honneur ce dimanche 14 mai, sinon Orléans métropole. Pas de vrai président, mais une sacrée vedette johannique avec Laurent Voulzy.

Ch.B

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail