Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Blois : la porte d’entrée de la gare est toujours fermée…

C’était sûr, c’était promis juré : la fin des travaux d’intervention sur la porte d’entrée principale de la gare SNCF de Blois était prévue “le 15 mai”, selon l’affichage sur le contre-plaqué qui barre l’entrée depuis le mois de décembre 2016. Un feuilleton aux multiples rebondissements suivi par Magcentre. Lundi 15 mai, la fameuse grille de protection qui devait être posée “rapidement désormais”, selon la SNCF et l’Architecte des bâtiments de France, ne l’est toujours pas. Seule la pose de cette grille permettra la réouverture totale de la porte vitrée de l’entrée principale, dont le mécanisme a été, lui, réparé le 6 avril dernier. En attendant, la plaque de contre-plaqué est toujours là, et la saison touristique a démarré…

Une situation au demeurant fâcheuse pour l’Office de Tourisme Blois-Chambord : “la saison touristique est commencée. Nous mettons le paquet en proposant aux gens des séjours sans voitures, en leur proposant de privilégier le train. Il y a déjà eu l’arrêt du trafic le week-end du 6-8 mai, il y aura la coupure du 25 au 28 mai puis samedi 3 au lundi 5 juin. L’accueil en gare de Blois avec cette porte fermée n’est vraiment pas du meilleur effet…”, se lamente-t-on place du Château royal à Blois, avec un certain agacement.

L’Architecte des bâtiments de France Jacques Le Breton de Vannoise a pourtant donné son un “avis favorable à ce dossier il y a plus d’un mois maintenant” comme l’indique son entourage. La grille de protection, lorsque la gare sera fermée au public c’est-à-dire la nuit, sera posée sur la façade – en secteur protégé – et l’enrouleur ne devra pas dépasser 5 centimètres. Un avis favorable qui a été transmis à la mairie de Blois, où une déclaration préalable de travaux a été déposée depuis un gros mois. “Une déclaration qui a ensuite été envoyée à la SNCF”, indique l’adjoint en charge des travaux Jérôme Boujot. La balle est donc désormais dans le camps de la SNCF “Gare et connexions” et l’architecte de la SNCF.

Si tout le monde a rendu sa copie dans les temps, pourquoi la date du 15 mai n’est-elle pas tenue ? Nous avons tenté de joindre la SNCF pour en savoir plus. Le message est resté sans suite à ce jour. Dans la journée du 15 mai, une nouvelle affichette a été posée sur la plaque de contre-plaqué : “fin d’intervention le 30 mai”.

F.S.

 Actualisation 16 mai 15h15 : le service communication de la SNCF régionale Centre indique : “Comme indiqué sur l’affiche travaux en gare de Blois, la porte sera remise en état en mai. Le dossier est complet, validé et le prestataire devrait intervenir rapidement”.

 

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La France fait partie, heureusement, du peloton de tête (les dix premiers) qui abrite les pays les plus RICHES du MONDE. Mais en matière de bureaucratie, elle occupe la première place, de loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail