Législatives Loiret : La France Insoumise veut accéder au second tour

Les mélenchonistes présentent quatre candidats et espèrent jouer les trouble-fête en consolidant les scores du premier tour de la présidentielle.

Olivier Hicter

« Une campagne conviviale, proche des gens, colorée » : c’est derrière cette ambition que les militants de la France Insoumise vont sillonner les territoires d’ici le 11 juin … et même peut être le 18 juin. Car l’objectif des quatre candidats présentés dans le Loiret est bien d’être présents au second tour. Pour cela ils doivent surmonter l’obstacle de réunir les suffrages de plus de 12,5% des électeurs inscrits. « Ce n’est pas insurmontable espère Olivier Hicter, candidat, militant du Parti de Gauche et pilier de FI, il faut pour cela mobiliser les électeurs ». Le 23 avril Jean Luc Mélenchon avait obtenu entre 14,7% et 17,34% dans les six circonscriptions du Loiret. La présence au second tour pourrait donc d’être envisageable sous réserve que la participation soit forte le 11 juin. « L’abstention est notre ennemi note Olivier Hicter, nous allons tout faire pour mobiliser les électeurs de Jean Luc Mélenchon. C’est indispensable aussi pour s’opposer aux attaques contre le monde du travail que va mener le gouvernement de Macron ». Mais France Insoumise devra aussi traîner le boulet que représente la division des mélenchonistes, entre FI et le parti communiste, avec parfois des confrontations comme sur la 1ère circonscription où un combat fratricide opposera  l’historique Michel Ricoud à Anne Sophie Leguin de FI.

Une réunion publique centrale sera organisée le 7 juin à la salle Eiffel d’Orléans peut être avec des intervenants nationaux.

Jean-Jacques Talpin. 

Les candidats France Insoumise dans le Loiret

1ère : Anne-Sophie Leguin, 39 ans enseignante au collège d’Olivet
Suppléant : Jean-Paul Vasquez, retraité

2ème : Olivier Hicter, 50, professeur au lycée Voltaire à La Source
Suppléant : Karin Fischer, universitaire

3 ème circonscription

Kevin Merlot,  Françoise Causse

5ème : Marie Agam, haute fonctionnaire retraitée
Suppléant Patrick Goinaud, agent des services hospitaliers

6ème : Jérôme Schmitt, 45 ans thermicien nucléaire
Suppléant : Véronique Seltz, auto-entrepreneuse

Paroles de candidats

1ère : Anne Sophie Leguin : « je reviens de Polynésie, je n’ai jamais milité dans un parti jusqu’à ma rencontre avec La France Insoumise qui m’a convaincue avec ses propositions écologiques et éducatives. Ce seront d’ailleurs les deux axes de ma campagne qui sera originale et décomplexée.Nous nous déplacerons à vélo, sur l’itinéraire de la Loire à Vélo, avec une randonnée militante, des apéros militants dans les villages, des rencontres directes. Pas de grandes réunions, mais du contact direct où nous pourrons avancer nos propositions contre la future politique de Macron ».

2ème : Olivier Hicter : « comme enseignant, je vois bien ce qui dysfonctionne dans la société, le manque d’investissements et de crédits publics, les cadeaux faits aux entreprises. Tous nos opposants sont des libéraux ou des macronistes.Nous sommes la seule force qui refuse le tout marché comme Macron et ses nombreux alliés.  Nous militons aussi pour une rupture démocratique où chacun aura le droit de participer à la définition de son avenir. La future société sera aussi respectueuse de l’environnement avec un véritable enjeu, celui de la planification écologique »

6ème Jérôme Schmitt : « j’ai toujours été engagé politiquement d’abord au NPA parti pour lequel je me suis présenté aux Européennes puis à France Insoumise. Ce  mouvement représente un véritable engagement et une suite logique de mon parcours. Nous allons mener une campagne dynamique, offensive, avec du porte-à-porte, des rencontres directes sur les marchés, dans les quartiers. Il faut convaincre les électeurs de se déplacer aux urnes le 11 juin. Nous voulons enterrer le 5ème République, promouvoir la 6ème république et lutter pour une autre société ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’affiche dira : Votez pour mou parce qu’en 5 ans Melanchon fera de la France un paradis : un nouveau Venezuela.Olé.

    • Non une France dans laquelle il fera enfin bon vivre pour tout le monde.
      Vous préférez sans doute un nouveau Qatar?

  2. Pourquoi présenter des gens sortis de nulle part contre des candidats PCF comme Ricoud ou Tripet, qui défendent les mêmes idées et font un boulot admirable localement depuis des années?
    Si c’est pour reproduire les mêmes bétises que les candidats des gros partis, à quoi bon se dire insoumis?

  3. Bonjour
    Je vous ai fait remarquer que vous n’aviez pas indiqué la présence des candidats de la France Insoumise dans la 3ème circonscription. Il s’agit de Kevin Merlot et Françoise Causse. Non seulement mon message n’apparait pas mais bien évidemment il n’y a eu aucune réponse ni correctif, ce qui tombe sous le sens me direz vous.
    Merci de bien vouloir corriger cette omission.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *