Gargilesse-Dampierre sera-t-il ce soir le village préféré des Français ?

Gargilesse un des plus beaux villages de France.

Gargilesse-Dampierre, dans l’Indre, dominant la rivière Gargilesse et la vallée de la Creuse, sera-t-il élu ce soir mardi 13 juin “Village préféré des Français 2017” lors de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 2 (20h55) ? 

C’est ce qu’espère notamment le maire et président de l’Association des maires ruraux de France Vanik Berberian, très actif sur les réseaux sociaux pour inciter ses amis à voter pour son village.

Regroupé autour du château XIIe siècle et de l’église romane, le village de Gargilesse-Dampierre (300 habitants) attire de nombreux touristes chaque année, en toutes saisons, charmé par les vieilles pierres des maisons blotties à flanc de rocher. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est aussi un paradis pour les peintres, qui aiment sublimer la nature sauvage de Gargilesse. George Sand, un soir de juin 1857, était elle-même tombée amoureuse de ce village, à quelques kilomètres de sa maison familiale de Nohant-Vic. Chaque année s’y déroule un festival de harpe de renommée internationale.

Treize villages sont en compétition : La Garde-Adhémar (Drôme) ; Lagrasse (Aude) ; Bellême (Orne) ; Montchauvet (Yvelines) ; Lourmarin (Vaucluse) ; Kaysersberg (Haut-Rhin) ; Bèze (Côte d’Or) ; La Roque-Gageac (Dordogne) ; Saint-Valery-sur-Somme (Somme) ; Sant’Antonino ((Haute-Corse) ; Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique) ; et Gargilesse-Dampierre (Indre).

F.S.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail