Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Loir-et-Cher : pas de grand chelem pour La République en Marche

Marc Fesneau.

Marc Fesneau (LREM) est élu député de la 1ère circonscription de Loir-et-Cher (Blois-Vallée du Cher) avec 69,15 % soit 22.914 voix, face au Front national Michel Chassier (30,85 %) soit 10.221 voix. Abstention : 54,93 %.

 

 

Guillaume Peltier est élu député L.R. dans la 2e circonscription (Romorantin-Sologne) avec 53,93 % des voix (19.108). Jean-Luc Brault (LREM) obtient 46,07 % (16.324). Abstention : 51,41 %.

 

 

 

Enfin, dans la 3e circonscription (Vendômois) Maurice Leroy (UDI) est réélu pour la cinquième fois avec 61,06 % des suffrages (23.126) face à Marlène Martin (LREM) qui obtient 38,94 % des voix 14.746). Abstention : 49,77 %.

 

Le taux d’abstention en Loir-et-Cher est de 52,05 % (127.659 électeurs inscrits). Participation : 117.616 électeurs inscrits (47,95 %).

Réaction de Marc Fesneau (LREM) élu député de la 1ère circonscription :

“Bonheur et joie évidemment de rentrer au Palais Bourbon. Et une grande responsabilité. Les Français ont envoyé un message clair avec l’abstention, mais nous avons aussi entendu des gens dire que le besoin de réforme est attendu. Je pense ce soir à toutes les équipes qui ont porté cette campagne et je veux les remercier chaleureusement. Maintenant, il faut démontrer qu’on peut gouverner la France avec des modérés. C’est un vieux rêve. Ce soit se concrétisent les espoirs de 2002, 2007, 2012, et je sais de quoi je parle. Le MoDem, avec son identité sera là, clairement solidaire mais aussi dans notre rôle de parlementaires”.

Réaction de Maurice Leroy (UDI) réélu député de la 2e circonscription :

“C’est en effet une large réélection. Contrairement à ce que racontait le FN, qui disait que 25 ans c’était trop long, je fais un score (61,06 %) jamais fait depuis 1997 ! Je me réjouis aussi de la victoire éclatante de Marc Fesneau sur le 1ère contre Michel Chassier. Je me réjouis de la belle élection de Guillaume Peltier, qu’on donnait perdant, alors qu’il a une avance très confortable. Il faut continuer donc de me calomnier, ça me fait faire des scores plus haut…

Pour la suite, je suis centriste, porte parole du mouvement Les Centristes, avec Hervé Morin. Nous aurons un groupe Centriste UDI à l’Assemblée nationale. Et je suis, je demeure, je serai un parlementaire libre. Toutes les lois utiles, je les voterai, toutes les autres, je les discuterai voire je ne les voterai pas. Par exemple je ne voterai pas la suppression de la taxe d’habitation, qui va étrangler les petites communes encore un peu plus. Je ne voterai pas l’augmentation de la CSG pour les retraités. En revanche, je voterai la réforme du code du travail”.

Réaction de Michel Chassier (FN) candidat dans la 1ère circonscription :

“On espérait un sursaut, il n’a pas eu lieu, même si je fais plus de voix qu’au premier tour. LREM avait choisi de ne pas mettre de poids lourd face à Maurice Leroy, qui s’est annoncé macron-compatible avec certaines réformes en vue. Guillaume Peltier dans la 2e a réussi à capter une partie de nos voix, alors que c’est un candidat du système”.

Réaction de Christine Jagueneau, référence La République en Marche du 41 :

“Le rassemblement voulu et porté par Emmanuel Macron va pouvoir se faire. Localement, je ne vous cache pas ma déception. Elle vient de l’ampleur des scores, mais aussi prioritairement de la participation : moins de 48 % c’est une grosse déception. Le ‘tout est joué’ a du décourager bon nombre d’électeurs qui se sont dit : à quoi bon ? LREM, c’était plié au niveau national, mais pas au niveau local vous voyez. On est encore un peu novices, il va nous falloir apprendre les règles… Le 1er juillet prochain à la Chaussée-Saint-Victor, nous aurons un congrès départemental LREM pour structurer le mouvement et envisager l’avenir”.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

    • Guillaume Peltier a été contacté dans la soirée du 18 juin. Nous lui avons laissé plusieurs messages. Celui-ci n’a pas, pour l’heure, donné suite à nos demandes de réactions à sa victoire.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail