Législatives Indre: François Jolivet et Nicolas Forissier créent la surprise

 

 

Les deux candidats LREM et LR se partagent les deux circonscriptions sans pour autant incarner le renouvellement.

 

Nicolas Forissier (LR), ici avec Guillaume Peltier.

 

Après avoir éliminé au premier tour l’ancien député socialiste Jean-Paul Chanteguet puis la candidate LR Paulette Picard, François Jolivet (LREM) a conquis facilement la 1ère circonscription (70,4%) face à une candidate FN. Cette élection représente un joli « happy end » pour le maire de Saint Maur. Cet élu régional LR avait en effet décidé de se présenter seul, en dissident LR, avant de bénéficier à la dernière minute du label LREM, ce qui avait créé un petit « séisme politique » dans la droite locale. Ce retournement de casaque n’a pas nuit à François Jolivet, qui après avoir réalisé 37% des voix au premier tour a dépassé les 70% ce dimanche.
L’élection de Nicolas Forissier dans la 2ème circonscription représente également une surprise. La candidate Modem- LREM Sophie Guérin était en effet arrivée en tête (28,6%) devant Nicolas Forissier (24,4%). Sophie Guérie porte de la ruralité aurait dû l’emporter logiquement ce dimanche. Mais l’électorat était très fractionné au premier tour entre le PS, FI et FN, ce qui, ajouté à une meilleure mobilisation des électeurs de droite, a favorisé Nicolas Forissier.

Deux députés nouveaux donc dans l’Indre ce qui ne signifie pas pour autant renouvellement politique. Nicolas Forissier est en effet maire de la Châtre depuis 1995, a été élu quatre fois député et fut même secrétaire d’Etat dans le gouvernement de Raffarin. De son côté François Jolivet nouveau député LREM affiche un pedigree garni : ancien directeur de l’OPAC de l’Indre, maire LR de Saint Maur depuis 1995, ancien conseiller régional UMP pendant 11 ans et déjà candidat UMP aux législatives de 2012. Il était aussi l’ancien référent de Bruno Lemaire lors des primaires de la droite.

JJT.

Tous les résultats des circonscriptions:http://www.magcentre.fr/132144-legislatives-2e-tour-les-resultats-en-temps-reel/

 

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail