Blois Maison de la BD : Tsiganes, une mémoire française 1940-1946

À l’occasion de l’exposition Tsiganes, Manouches, Gitans, de Kkrist Mirror, une rencontre est organisée à la Maison de la BD le vendredi 23 juin à 18h30. Elle est animée par Patrice Gentilhomme du site actua.bd. Le travail de Kkrist Mirror constitue un cheminement de plus de trente ans en s’intéressant aux gens du voyage. Son ouvrage Tsiganes, une mémoire française 1940-1946, relate le camp de concentration Montreuil-Bellay. Administré par la police française, il a interné des gitans pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour réaliser cet album, Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins encore vivants et s’est basé sur les travaux de l’historien Jacques Sigot. Marie-Christine Hubert, historienne mais aussi archiviste, est l’auteure d’une thèse sur l’internement des nomades en France. Elle est co-auteure de « Les Tsiganes, un sort à part », paru aux éditions Perrin en 2010. Elle interviendra sur le thème de l’internement des nomades en France (1940-1946) et reviendra sur cette histoire longtemps oubliée.

 Rencontre : Tsiganes, une mémoire française 1940-1946. Maison de la BD, 3 rue des Jacobins à Blois. Vendredi 23 juin 2017 à 18h30 – Entrée libre.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail