De Porto Alegre à Orléans, le budget participatif est arrivé

Tout est parti de Porto Alegre au Brésil (Rio Grande do Sul), ville emblématique du premier forum social en 2001.  Depuis, une trentaine de communes de France se sont dotées d’un budget participatif permis par la généralisation de l’outil numérique dans tous les foyers.

Orléans vient de reprendre la démarche en mettant en ligne une plate forme numérique où pourront être envoyés “des projets d’intérêt commun”. Ces propositions qui peuvent être faites à titre individuel ou collectif, par une association ou un collectif de quartier, ou encore par le conseil municipal des jeunes, pourra ensuite déboucher sur un vote en conseil municipal. Ces projets peuvent aller de l’installation d’un kiosque à la création d’une animation.

En 2017 une somme de 100 000€ est dédiée à cette opération. Alors gadget ou expérience participative permettant de mieux associer les citoyens à la vie de la cité? Réponse en octobre.

 

Pour proposer un projet (puis ensuite voter), il suffit d’aller sur le site, https://budgetparticipatif.orleans-metropole.fr/

Sur ce site les Orléanais pourront déposer leurs proposition de projets, envoyer des commentaires “constructifs”, une carte permettra de visualiser la localisation des projets.

Calendrier:

  • Jusqu’au 26 juillet, dépôt des projets
  • Du 27 juillet au 4 septembre: analyse des projets par la Direction de la vie des quartier
  • Du 15 septembre au 6 octobre: propositions au vote des citoyens des projets.
  •  7 octobre: présentation des projets lauréats et des réalisations.





Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail