Montargis : un prêtre et un diacre ordonnés pour le diocèse d’Orléans

Dimanche 2 juillet à 16h en l’église Notre-Dame des Cités de Montargis, Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, ordonnera prêtre Julien Tellier et diacre permanent Philippe Blondeau.

Julien Tellier.

Julien Tellier, 37 ans, cadet d’une famille de 3 frères, a passé son enfance dans le sud de la France. En 97, après quelques cours de piano dans l’enfance, il a un véritable coup de foudre pour l’orgue qui le conduit au conservatoire de Montpellier.  En 2007 il s’installe à Orléans pour rejoindre un professeur d’orgue et s’enchaînent alors les concerts ; il sera 1er prix du conservatoire de Rueil en 2008 et prix d’excellence en 2009. Il entre au séminaire en 2011. Après avoir passé 2 ans en paroisse à Sully-sur-Loire, 1 an à Montargis, Julien sera ordonné prêtre le 2 Juillet.

Philippe Blondeau.

Philippe Blondeau est né dans une famille catholique très engagée, avec un père diacre dans le diocèse de Chartres et un frère aîné recteur de la cathédrale de Chartres. Il  est le 3e de 5 enfants. Il grandit marqué par le mouvement du scoutisme dont il fait toujours partie, et par la musique. En terminale, il est tenté de poursuivre ses études dans le génie civil mais passe le concours d’entrée dans l’enseignement privé pour essayer et, reçu, va y faire toute sa carrière. À Coutances, on lui propose de devenir permanent en catéchèse et éveil à la foi et il va travailler pendant 3 ans à l’élaboration de parcours catéchétiques pour les jeunes. Philippe a toujours été attiré par les enfants en difficulté ou en situation de handicap et suit une formation spécialisée pour pouvoir mieux les accompagner. Il reçoit un premier appel au diaconat à Dijon en 2010 avant son arrivée à Montargis puis après une année de pré-discernement, entre en formation diaconale en 2012. À 52 ans, après 5 années de formation, accompagné de Véronique son épouse et de leurs 4 enfants, il va être ordonné le 2 Juillet à Montargis.

De postes d’enseignant en postes de direction, de Coutances à Dijon puis à Montargis et Pithiviers, il occupe actuellement un poste d’enseignement spécialisé sur 3 écoles : Gien, Briare et Ferrières. Foisonnant d’idées et de projets multiples, il continuera à être enseignant au service de l’éducation de la jeunesse et surtout des plus faibles. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail