Blois : Une bibliothèque pour ne pas oublier

Figure de la Résistance et pilier de l’Association des Anciens Combattants de la Résistance de Loir-et-Cher (ANACR 41), Jean Gautier, décédé brutalement il y a quelques mois, a désormais sa bibliothèque à Blois. Composée de plusieurs milliers d’archives de la guerre 39-45 et de la Résistance minutieusement mises de côté, elle a été inaugurée le 24 juin dernier.


« Il faut tirer les leçons de la résistance en regardant non seulement le passé mais l’avenir : la leçon de la Résistance, c’est d’abord la fraternité. Il y eut un climat d’unanimité comme jamais dans l’histoire de France depuis des siècles. Il n’y avait pas de frontières intérieures » déclarait Pierre Sudreau (1919-2012), ministre du Général de Gaulle et grand Résistant lors du congrès national de l’ANACR qui s’est tenu le 21 octobre 1988 à la Halle aux Grains de Blois.

Cet extrait de discours est l’une des innombrables pièces (photos, coupures de presse, livres, lettres, revues, études …) archivées depuis plus de 70 ans par Jean Gautier, secrétaire de l’ANACR et son épouse Michèle. « Jean Gauthier est à l’origine de la constitution de cet exceptionnel fonds d’archives. Pour lui, il importait plus que tout de faire vivre le devoir de mémoire et de dénoncer les falsificateurs de l’histoire en rapportant les faits, les hommes et leur engagement », évoque Alain Dorion qui assure les permanences de la bibliothèque.

Située 1 place de Grève à Blois, à une portée de fusil du Musée de la Résistance et de la Déportation, cette dernière veut être lieu ressources pour celles et ceux qui s’intéressent à notre histoire mais d’abord pour les jeunes générations.

« Alors que nous déplorons que l’histoire quitte petit à petit les manuels scolaires, nous devons trouver les ressorts pour que la République continue d’être enseignée en défendant un idéal de justice, de tolérance, de démocratie, de liberté et d’humanisme » a lancé René Thibault, le Président de l’ANACR lors de l’inauguration en présence d’Yves Olivier, conseiller municipal délégué aux associations patriotiques et des proches de Jean Gautier.

Jean-Luc Vezon.

 Les personnes souhaitant donner un peu de leur temps pour faire vivre le lieu et poursuivre le travail de classement peuvent contacter le secrétaire général de l’ANACR Jean-Claude Guédé au 06 08 89 82 92   (jc1.guede@orange.fr) 

 






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail