Onzain (41) : Ouverture du Bel Été Musical des Douves

Simon Zaoui et Vanessa Wagner.

Le 25 juin dernier, le Bel Été Musical des Douves à Onzain (Loir-et-Cher) s’est ouvert sur un récital de piano à quatre mains donné par Vanessa Wagner et Simon Zaoui. Bien connus ici comme solistes, nos deux artistes unissant leur talent ne pouvaient donner qu’une prestation de grande qualité, et ce fut effectivement le cas.

Ouverture joyeuse avec Mozart et sa Sonate en ré majeur K381 (1783), évidemment écrite pour sa sœur Nannerl et lui-même. Einstein la compare à une symphonie italienne réduite au clavier. Partition joyeuse avec deux Allegros encadrant la tendre mélodie d’un Andante.
    

Vanessa Wagner et Simon Zaoui.

Inattendue et très intéressante est la dernière pièce du programme, Bilder aus Osten (Reflets d’Orient) op.66 (1849) de Robert Schumann, ensemble de six impromptus inspirés, nous dit le compositeur, des Makâmas, genre de prose rimée en arabe, du poète du Moyen-Age Hariri, traduits en allemand par Rückert. Schumann comparait Abu Saïd, le personnage principal, au Till Eulenspiegel allemand. A retenir de cet ensemble le N°3, joyeuse Marche dans le ton populaire (Im Volkston). Choix heureux d’une œuvre que les pianistes n’abordent jamais !

On n’en dira pas autant de la Fantaisie en fa mineur D940 (1828) de Schubert, qui la joua lui-même à Vienne en mai 1828 avec son ami Franz Lachner. Écrite comme une sonate dont les quatre parties s’exécutent enchaînées, cette œuvre majeure pour quatre mains est surjouée par tous les duos de pianos, laissant à penser que Schubert n’a rien écrit d’autre, alors que le corpus comporte près de trente titres, la plupart fort intéressants…

Tout a été dit sur la qualité de ce récital donné par deux artistes en pleine possession de leur art. Projetons-nous vers le concert du 9 juillet prochain, programme de trios avec piano qui permettra d’entendre Mozart, Chopin et Mendelssohn.

Roger Bouchard.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail