L’Orléanais Eric Chapeau publie une lettre ouverte à Brigitte Macron

Le docteur Eric Chapeau vient de publier une lettre ouverte à Mme Macron à propos du cas désespéré d’une malade qui ne peut être sauvée que par une greffe de moelle osseuse.

Le texte de sa lettre:

Chère Brigitte, Chère Stéphanie,

Mon amie Anne me sollicite pour que je l’aide. Elle est atteinte d’un mal si rare qu’on ne sait pas comment la soigner. Il y a peut-être une solution que j’entrevoie et dont la mise en œuvre ne dépend que de vous Chère Brigitte et Chère Stéphanie.

Eric Chapeau-Aslund.

“Je sais bien que je vous place dans une situation délicate en vous lançant cet appel, mais qui ne tente rien n’a rien. Je sais bien aussi que certains vont dire que mon idée est irréalisable, mais rien n’est impossible j’ai bien réussi à rendre mon ami Renaud Séchan macroniste et c’était pourtant pas gagné d’avance.

Il y a quelques années, à ma demande, Danielle Mitterrand a réconforté une jeune fille de 19 ans séropositive suicidaire qui aujourd’hui est une jeune maman comblée. Avec mon ami Christian Panvert nous avons alerté Carla Bruni à l’Élysée pour sauver une femme enceinte et séropositive menacée d’expulsion vers un pays où l’on ne traite pas ou si mal cette maladie. Carla est intervenu dans l’heure qui a suivi et l’expulsion a été annulée.

Vous l’avez compris Anne ne peut être sauvée que par une greffe de moelle osseuse, mais comme en France et dans le Monde il n’y pas assez de donneurs, la probabilité qu’Anne puisse bénéficier d’un greffon compatible est très faible.

À travers le cas d’Anne, c’est le cas de toutes les personnes en attente de greffe de moelle que vous pouvez améliorer en lançant l’appel que je vous suggère et que je vais détailler.

Emmanuel Macron nous a montré qu’on pouvait viser l’impossible et c’est exactement ce que je vous demande.

À l’heure où le mouvement En Marche la République s’interroge sur son avenir et sur son fonctionnement, j’ai imaginé que vous, Chère Brigitte et Chère Stéphanie, lanciez un appel aux centaines de milliers d’adhérents du mouvement afin qu’ils effectuent les démarches pour s’inscrire dans le registre des donneurs de moelle. (il faut avoir moins de cinquante et un ans et ne pas avoir de contre-indication médicale https://www.dondemoelleosseuse.fr/ )

Toutes les deux vous êtes le duo de choc qui peut faire basculer l’opinion et mobiliser des centaines de milliers de marcheurs, de sympathisants et pourquoi pas la population tout entière.

En Marche la République ne peut rêver d’une plus belle et plus solide fondation que celle qui repose sur le don de soi pour sauver l’autre. L’exemplarité est une valeur phare de ce mouvement auquel je suis inscrit depuis le début.

D’autres organisations, d’autres forces viendront s’ajouter et je n’imagine même pas que celles et ceux de la France Insoumise boycottent cet appel à la générosité.

Je ne serai pas surpris que le Président de la République lui-même montre l’exemple tant il est attentif à l’immense responsabilité que les Français lui ont confiée.

Je sollicite également Stéphanie Rist et Caroline Janvier, mes deux copines (députées du  Loiret) pour que ce message soit relayé et qu’enfin le problème du manque de donneurs pour la greffe de moelle soit résolu.

Nous avons tant à faire tous ensemble pour améliorer la vie et l’espérance de nos concitoyens, et d’où je suis et avec mes simples mots, j’espère vous convaincre, Chère Brigitte, Chère Stéphanie de lancer cet appel urgent.”

 

Éric Chapeau-Åslund

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je regrette d’être trop vieille pour pouvoir aider Anne, dont l’histoire, relayée par Eric Chapeau, me touche beaucoup. C’est pour des histoires comme ça que je donne mon sang depuis que je suis en âge de le faire…

  2. Bravo Eric!
    Rappelle toi que nos pères Claude Chapeau et Robert Charles Sainson lançaient déjà il y a 60 ans pratiquement jour pour jour avec Louis Merlin l’opération “Coeurs d’enfants” sur Europe 1…

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail