Loir-et-Cher : Nicolas Perruchot succède à Maurice Leroy

Nicolas Perruchot (Photo N. Derré).

Après 13 ans de président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, atteint par le cumul des mandats, Maurice Leroy a cédé sa place à Nicolas Perruchot, conseiller départemental du canton d’Onzain (avec Catherine Lhéritier) et jusqu’ici 1er vice-président du CD41 en charge de l’économie et du tourisme. Le 11 juillet, ce dernier a été élu par l’assemblée départementale réuni en session extraordinaire avec 22 voix (sur 30).

Le nouveau président du Département entend poursuivre le travail de maîtrise des dépenses tout en favorisant l’innovation. « Mes objectifs sont clairs : stabiliser notre équilibre financier dans la durée et poursuivre une politique de soutien à l’investissement très volontariste ». Nicolas Perruchot fait de l’innovation par le numérique sa grande priorité : « Le numérique représente pour les collectivités une opportunité pour améliorer nos pratiques, notre performance collective, et rapprocher nos concitoyens du service que nous leur rendons ».

Maurice Leroy continue de siéger en tant que conseiller départemental du canton de Montoire-sur-le-Loir et occupera les fonctions de rapporteur général du budget. De plus, il fera profiter de son expérience et de son réseau national et international en qualité “d’ambassadeur du Loir-et-Cher”.

Un nouveau “DGS” pour le Département de Loir-et-Cher :

En marge de la session a été présenté le futur directeur général des services, qui succèdera à Olivier de Brabois le 1er septembre prochain. Il s’agit de Xavier Patier (59 ans). Sciences-Po ENA, Il a notamment occupé les fonctions de Conseiller technique au cabinet de Simone Veil, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville (1993-1995) ; Chargé de mission au cabinet de Jacques Chirac, président de la République (1995-1996) ; Commissaire à l’aménagement du domaine national de Chambord et administrateur du château (2000-2003) ; Directeur général des services de la ville de Toulouse et de la communauté urbaine “Toulouse Métropole” (2014-2017).
Parallèlement à sa carrière administrative, Xavier Patier a occupé plusieurs postes de direction dans de groupes privés. Il fut notamment Vice-président du groupe Pierre Fabre (2003-2008) ; Président des Éditions Privat (2004-2008) ; Président des Éditions du Rocher (2005-2008).
Écrivain, lauréat de plusieurs prix littéraires dont le Prix Roger-Nimier, Xavier Patier est l’auteur d’une vingtaine de romans et d’essais. Il est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail