Elections legislatives - Les resultats en temps reel

Zoo de Beauval : alors, Huan Huan enceinte, ou pas ?

Le bambou : une envie de femelle enceinte ?

Le zooparc de Beauval frétille d’impatience : depuis quelques jours la femelle panda Huan Huan manifeste des changements dans son comportement, depuis sa sortie de diapause (arrête temporaire de l’activité ou du développement durant certaines saisons). Une hausse hormonale a été observée, ce qui signifie un début de gestation ! Ou de la pseudo-gestation… L’équipe de Beauval ne peut toujours pas le savoir avec certitude puisque les signes sont les mêmes dans les deux cas.

Pour que la gestation soit confirmée, le seul moyen est de vérifier visuellement par échographie la présence de l’embryon. En théorie, celui-ci est détectable environ 3 semaines avant la naissance. Mais parfois, le bébé est tellement petit qu’il n’est perceptible qu’à l’extrême fin de la gestation. Il peut aussi y avoir deux bébés pandas.

Explications : 24 à 48h avant la naissance, le taux de progestérone de la femelle panda chute.
 – Il baisse plus doucement si la femelle ne met pas bas : c’est une pseudo-gestation.
 – Si elle est réellement gestante, alors 24h après la chute hormonale, un (ou deux) bébé(s) de 150g naît (ou naissent). La maman et son (ses) petit(s) sont ensuite mis à l’abri dans leur loge intérieure.

Le public les découvrira environ trois mois après la naissance. Encore un peu de patience, donc, si ça se confirme, on devrait en entendre parler…

La gestation des femelles pandas pour les nuls : à lire ici.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail