Emmanuel Macron : « La France est prête pour les jeux »

« J’étais venu ici pour soutenir l’équipe et pour dire à quel point ces Jeux sont importants pour notre pays. La France est prête, elle les attend », a déclaré Emmanuel Macron, à l’issue de la présentation mardi à Lausanne en Suisse devant les membres du CIO de la candidature de Paris aux Jeux  Olympiques en 2024.

Emmanuel Macron et Thomas Bach, président du comité international Olympique

Pour mettre toutes les chances de notre côté,  le président de la République  a conduit en personne la délégation française, composée de Guy Drut, Laura Flessel, Tony Estanguet qui incarne la candidature française et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Le grand oral qu’une équipe dédiée avait  préparé et peaufiné depuis des semaines  s’est déroulé à huis clos pendant 75 minutes. Le jury  avait à sa  tête  un Allemand de 63 ans, Thomas Bach, ancien champion olympique de fleuret, aujourd’hui président du CIO.

Volonté d’espérer

Paris va-t-il enfin décrocher les Jeux Olympiques ? « Il y a une volonté d’espérer et d’aller de l’avant et ces Jeux y contribuent. Nous avons perdu trois fois dans la course pour les Jeux, nous ne voulons pas perdre une quatrième fois. Les valeurs que représente l’olympisme sont nos valeurs. Elles sont menacées, remises en cause par beaucoup aujourd’hui. C’est le meilleur moment pour les défendre, ces valeurs d’ouverture, de tolérance, de justice, de respecte de l’environnement. C’est tout cela que la candidature de la France vient défendre 100 ans  après les derniers jeux à Paris» a précisé Emmanuel Macron déterminé. http://www.magcentre.fr/133938-le-projet-comet-sort-de-lombre-en-esperant-se-mettre-en-orbite-olympique/

Lire aussi : Orléans: le projet Co’Met sort de l’ombre, en espérant se mettre en orbite olympique

Olympique et écologique 

Ce matin, Los Angeles, l’autre ville candidate, a  également fermement défendu son dossier, mais  la porte a été ouverte à une double attribution : pourquoi pas les Jeux en Californie en 2028, si Paris remporte ceux de 2024 ? Une proposition et une  solution «  gagnant- gagnant » auxquelles  le CIO se montre très favorable

Anne Hidalgo

« Beaucoup de villes ont abandonné, en Europe et ailleurs, parce que les opinions publiques ne sont plus convaincues, même si les jeux olympiques et paralympiques restent l’événement planétaire le plus important », a expliqué la maire de Paris, Anne Hidalgo,  avant de réaffirmer son ambition d’organiser des Jeux olympiques écologiques, selon elle, une des raisons pour lesquelles Paris va réussir. « Ce sont des jeux qui seront alignés sur l’accord de Paris sur le climat. Grâce au CIO, on va accélérer la transition énergétique et écologique. On va pouvoir prouver que des Jeux olympiques peuvent être écologiques. »

Autre force de la capitale française. 93% des sites de compétition prévus dans le projet de Paris sont existants ou seront temporaires, ce qui devrait considérablement réduire la note pour le contribuable. De ce fait, le risque de flambée du coût de l’organisation des Jeux “n’existe pas”,  a ajouté  le directeur général adjoint du comité de candidature de Paris.

« Ce grand oral est passé. Il y a maintenant des décisions qui vont venir et nous serons dans quelques semaines à Lima », a conclu  le chef de l’Etat où enfin le 13 septembre sera officiellement connu  le choix de la ville désignée pour les jeux de 2024.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Des Jeux olympiques écologiques ? On va réduire le bruit des sonorisations à 70 db ?
    Des Jeux olympiques populaires ? Chaque contribuable recevra une place gratuite pour l’une des épreuves ?
    Des Jeux olympiques sans état d’urgence, ni menace terroriste, ni bunkerisation ?
    Des Jeux olympiques, sans dépassement budgétaire, ni dopage ?
    Alors, je dis oui, j’achète !

  2. excellente idée ces Jeux, bien soutenue par les médias aux ordres et quelle pub pour Auguste-Jupiter.
    Inutile de parler de ceux qui s’y opposent et qui osent même lancer une pétition car se sont de mauvais français plus intéressés par la vie que par le fric.

  3. Tiens, encore un râleur qui n’aime pas que … Isolons nous, replions nous, tournons le dos au monde, cessons toutes activités, mais que cherchez vous donc ? Expliquez moi, car je suis con et naïf !

Comments are closed.






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail