Orléans: Le Festival de Loire 2017 en plein préparatifs

Si de nombreux mariniers et bateaux sont attendus pour la 8ème édition du Festival de Loire, qui se déroulera du 20 au 24 septembre 2017, l’art s’invite lui aussi au festival et les préparatifs commencent dès aujourd’hui.

De l’Art Plastique avec l’Aquanef, une installation plastique monumentale, composée de matériaux de récupération disposés sur une structure métallique. Elle sera installée le 19 septembre Quai du Châtelet, face à la place de Loire et sera accessible au public pendant le Festival.

Ce projet va naître grâce à l’implication des habitants de la ville qui y travailleront pendant l’été lors d’ateliers ouverts à tous, en libre accès, et sous la direction de Jacques Lélut, plasticien. Chacun peut apporter des objets dont il souhaite se séparer pour apporter sa pierre à l’édifice et faire de l’Aquanef le projet de tous les Orléanais.

« C’est comme un vaisseau issu du fleuve, qui s’ébroue en s’extirpant du limon, et déplie lentement ses ailes-voiles arachnéennes en allongeant son museau de métal, puis ouvre sa coque-berceau d’où s’élève le chant du pilote stellaire, qui irrigue doucement le lit du fleuve, réveille et ensemence les berges … L’Aquanef et sa musique révèlent alors des portes, jusque là invisibles, où règnent la mémoire et la force de l’Eau… » Jacques Lélut

Infos Pratiques : Les ateliers se dérouleront du 1er août au 2 septembre 2017 à la salle Eiffel à Orléans, chaque semaine du mardi au samedi (sauf le 15 août). Tout le matériel nécessaire est disponible sur place.
Salle Eiffel : 15 rue de la Tour Neuve, entrée à l’angle de la rue des Africains et de la rue Saint Flou.
Du mardi au vendredi  : de 10h à 12h pour les centres de loisirs et autres groupes associatifs ou via la ville et de 14h à 18h pour tous publics
Le samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h pour tous publics 

De la Musique

Corinne Barrère

L’association orléanaise La Musique de Léonie crée, à l’occasion du Festival de Loire 2017, un chœur participatif intergénérationnel composé de 110 choristes. Cet ensemble dirigé par Corinne Barrère interviendra lors de l’inauguration et de la clôture de cette 8ème édition. Les répétitions commencent déjà pour proposer à tous un répertoire autour des chants de mariniers.

Rendez-vous à la Scène du Ponton le mercredi 20 septembre à 17h 

Du Théâtre

Une quinzaine d’élèves du Conservatoire, en section Théâtre sont actuellement en répétition pour la présentation de “L’impromptu de Versailles”, pièce de Molière, qui sera jouée sur les places du centre-ville, durant les 4 premiers jours du Festival de Loire. Cette pièce sera jouée sous la forme d’un feuilleton en 4 épisodes de 20 minutes. “L’impromptu de Versailles” en bref : La troupe de comédiens de Molière essaye de monter un spectacle pour le roi. La répétition ne cesse de s’interrompre à cause des doléances égoïstes de chacun.

Mercredi 20 septembre Place de La République à 15h et 18h
Jeudi 21 septembre Place de La République à 15h et 18h
Vendredi 22 septembre Place de l’Etape à 15h et 17h30
Samedi 23 septembre Place de La République à 17h






Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail