Jonathan Breton, magicien de la danse

Le jeune danseur – chorégraphe blésois, désormais installé à New York animait un stage du 23 au 25 juillet dernier à Huisseau-sur-Cosson. Entouré de Lara Tant et Alexandre Balmain, 2 danseurs de la compagnie Azoth Dance Theatre, il a  donné au public un exceptionnel spectacle de danse.   

Nul n’est prophète en son pays selon les Evangiles. Jonathan Breton a fait mentir le proverbe sur la scène de la salle des fêtes où plus de 250 spectateurs étaient au rendez-vous d’un talent qu’il sait si bien faire partager, y compris aux profanes de cet art majeur. Alternant pièces du répertoire de la compagnie,  chorégraphies travaillées par les 40 stagiaires présents ou proposées par l‘Ecole de danse classique de Brigitte Wattellin., le spectacle a fait souffler le vent brûlant de la passion 2 heures durant. A l’image de la pièce Black sand, créée et interprété en duo avec le brillant Alexandre Balmain, danseur-chorégraphe avec qui Jonathan a  fait ses études à l’Alvin Ailey School de New York.

Expressivité des mouvements, harmonie des corps, puissance et explosivité de la danse : le duo a livré une prestation remarquée à l’instar de Lifeline, une pièce contemporaine  où Jonathan et Lara Tant ont montré leur générosité et toute la variété de leur registre. Le  bonheur de danser, le public l’a ressenti également en observant sur scène le groupe d’enfants, entraîné par Lara, Jonathan et Alexandre, dans l’extrait de la comédie musicale du Roi Lion.

Lara Tant, une danseuse de classe internationale

L’un de temps fort de la soirée restera incontestablement les prestations de la gracieuse Lara Tant en particulier dans Madeleine, la chorégraphie créée par Jonathan en souvenir de son arrière-grand-mère dans laquelle Lara exprime son art revêtue d’une robe de mariée.  Originaire de Philadelphie, la ballerine formée à la Kirov Academy of Ballet de  Washington et formatrice certifiée par la Bolshoï est une vraie référence sur la côte est des Etats-Unis où elle a dansé avec de prestigieux ballets comme the Ballet Theatre of Maryland ou Alison Cook-Beatty Dance. Co-fondatrice de la compagnie Exit 12 Dance en 2007, Lara est aussi généreuse sur scène que dans la vie puisqu’en 2015, elle séjourna dans un township du Cap pour enseigner la danse aux enfants pauvres. Titulaire d’un master d’art thérapie, elle est un peu l’alter ego de Jonathan dans son approche humaine de la danse.

“Ce que fait Jonathan est merveilleux. Son travail sur les émotions est juste prodigieux. Les stagiaires adhèrent immédiatement pour ne former qu’un groupe uni émotionnellement par la danse. Jonathan a une capacité extraordinaire à transmettre son feu intérieur avec un merveilleux sens de la pédagogie et du partage”, expliquait la chorégraphe Brigitte Wattellin qui a formé Jonathan au sein de la très réputée école de danse blésoise qu’elle a fondée.

L’agenda de Jonathan et de la compagnie Azoth Dance Theatre passera par le Guatemala en octobre avant une résidence en Finlande en 2018 et des séjours programmés au Japon et au Cap. Composé de 10 danseurs professionnels de 4 nationalités différentes (française, américaine, japonaise, italienne), sous la direction de Lara Tant, celle-ci assume parfaitement sa mission de création et diffusion de pièces chorégraphiques physiques, puissantes, et émotionnellement engagées. Elle défend aussi l’accès à la culture pour tous, en offrant par exemple des stages et des spectacles gratuits et/ou à participation libre dans le monde entier.

Jean-Luc Vezon. 


www.azothdancetheatre.wix.com/azoth
www.bretonjonathan.wix.com/bretonjonathan

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail