Tours : « Les illusions de la cathédrale » à décourvrir tout l’été

A chaque grande ville sa cathédrale et à chaque cathédrale son spectacle son et lumières. A l’instar de Chartres ou Orléans pour ne citer que les villes régionales, la ville de Tours a mis en place depuis l’an dernier son spectacle illuminé sur la façade de sa cathédrale. Une opération touristique menée alors dans le cadre du 1700e anniversaire de Saint-Martin, mais que Christophe Bouchet avait annoncé : « au-delà de la référence martinienne, vouloir poursuivre et ancrer dans le temps comme un temps fort estival de la ville ». Et c’est en toute logique qu’après une première édition réussie en terme d’affluence, que « Les illusions de la cathédrale » ont été reconduites cette année.

Quelques photos de Guillaume Gleize 

Et si la ville a été vigilante aux demandes du voisinage ayant souffert de la première édition, en baissant le volume sonore ou en rapprochant les deux séances quotidiennes, Depuis le 1er juillet, les Tourangeaux et touristes sont invités à venir découvrir ce nouveau spectacle, modifié à 75% par rapport à l’an dernier avec une nouvelle scénographie de différents tableaux, voulue comme moderne et dense autour de l’histoire de la ville et de la figure de Saint-Martin. Rappelons que Christophe Bouchet avait annoncé en 2016 un spectacle sur cette thématique sur 3 ans, d’un montant global de 650 000 euros (dont 350 000 en 2016, année inaugurale) et renouvelable en grande partie d’une année sur l’autre.

Comme l’année dernière c’est donc Damien Fontaine (Trophée des lumières de la Ville de Lyon (ndlr : un trophée que le Tourangeau Yann Nguema a obtenu également l’an passé), château d’Amboise,  Parlement de Bucarest, le Théâtre du Bolchoï de Moscou…) qui en est l’auteur.

Un spectacle d’une vingtaine de minutes à voir tous les soirs jusque fin août (séances à 22h45 et 23h15 jusqu’au 31 juillet puis à 22h15 et 22h45 en août).

Mathieu Giua pour www.37degres-mag.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail