Retro: Le “Guide Jamet” de la culture en Loiret

Durant tout l’été, Magcentre vous propose de lire ou relire les articles qui ont marqué l’année, ceux que vous avez préférés, que vous avez le plus commentés ou partagés.
Date initiale de publication: 23 novembre 2016

loiret-des-ecrivains-jametLes guides touristiques ne manquent pas et pourtant le livre que vient de publier Christian Jamet comble un manque criant pour toutes personnes qui souhaitent découvrir les richesses de l’histoire culturelle qui l’entoure. Qui sait que Gauguin a appris à dessiner au petit séminaire de La Chapelle, que le peintre Zao Wou Ki habita dans le gatinais, que Calvin ou Rabelais fréquentèrent l’Université d’Orléans, que Jean de la Fontaine arpenta le vieux pont d’Orléans, que Voltaire fut assigné à résidence à Sully sur Loire, que William Turner vint dans le Loiret pour peindre la Loire, ou que Max Jacob vécut ses derniers moments de liberté à Saint Benoit sur Loire ?

Connus ou moins connus, c’est pas moins de 96 personnages  de la vie culturelle française et étrangère, écrivains, peintres, sculpteurs, poètes, compositeurs et artistes en tout genre, qui passèrent ou vécurent dans le Loiret et y ont laissé une trace visible ou effacée que Christian Jamet nous propose de découvrir dans son livre “Le Loiret des écrivains et des artistes”. Et loin d’être anecdotique, ce passé revisité est une occasion passionnante de traverser les siècles de notre histoire culturelle en croisant tant d’illustres personnages.

Oserais-je dire que c’est à un véritable travail de bénédictin auquel s’est livré l’auteur pour constituer cette compilation incomparable des lieux de mémoires culturelles à l’échelle du département du Loiret: recherche d’archives, recherche iconographique, repérage sur les lieux, contact avec les descendants ou les témoins encore vivants, Christian Jamet a réalisé sur plusieurs années un imposant travail de documentation pour écrire cet ouvrage qui fourmille de précisions et d’illustrations sur ce qui constitue ce “territoire culturel”.

Et comme tout territoire, on se plait à l’arpenter, et c’est pourquoi l’ouvrage est constitué non pas comme un dictionnaire mais plutôt comme un guide qui propose des itinéraires de découvertes de ces traces, illustrés d’une riche iconographie, qui nous promènent dans une rêverie sur notre passé, peuplée de ces grands artistes qui nous parlent encore aujourd’hui.

Voilà donc un livre que tout amoureux de la culture et de son histoire se doit non seulement de posséder, mais de consulter régulièrement car “nos branches ne sont si vives que nos racines sont profondes”.

Gérard Poitou

christian jamet“Le Loiret des écrivains et des artistes” 
de Christian Jamet

192 p. ed. Corsaire éditions 2016 25 €

 

http://www.christian-jamet.com/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail