“Une femme fantastique”, un film magnifique

Dans une chambre d’hôtel, un homme et une femme s’aime intensément. Orlando a 57 ans, Marina a 20 ans de moins que lui. Mais qu’importe pour eux. Quand Orlando se réveille en pleine nuit et fait une attaque brutale, Marina fonce l’emmener à la clinique. Mais il sera trop tard. Marina, effondrée, va non seulement faire face au choc de la mort, déchirant, mais aussi aux suspicions policières d’une enquête, et au rejet abominable que lui fait subir la famille du défunt.

Avec une maîtrise grandiose de la mise en scène, des émotions et des dialogues, Sebastián Lelio fait d’une histoire sensible un puissant sujet identitaire. Le spectateur ne peut qu’être pris au piège d’une résilience impossible. Une tension sublime éclate au cœur de l’intrigue, touchant avec rage contre l’injustice. Marina est délicate, intrigante et extrêmement courageuse : ce qu’elle cache est absolument imperceptible.

C’est une personne fantastique qui l’incarne : une interprétation au sommet. Le film remue ce sort malheureux, et la sauvagerie humaine inapte ni à supporter ni à comprendre ce qui la dépasse. Sous fond de règlements de compte et de suivis policiers humiliants, Une femme fantastique est donc bien une réflexion identitaire, un refus de parjure et de rédemption contre les cracheurs de venin, un hurlement intérieur. On retient fortement nos larmes, on accompagne sa peine, et celle de telles femmes fantastiques que l’on ne croise pas dans nos vies.

Ce film est magnifique.

Stéphanie Joye

http://www.37degres-mag.fr/

Une femme fantastique (Drame chilien, espagnolaméricain, allemand)

De Sebastián Lelio

Avec Daniela VegaFrancisco ReyesLuis Gnecco 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le film est peut-être magnifique mais cette critique est un charabia exceptionnel ! Il faudrait relire avant de publier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité *




Recevez chaque jour les nouveaux articles par e-mail

Votre e-mail ne sera communiqué à aucun tiers et servira uniquement à vous envoyer les titres chaque jour par e-mail